Naturel ou éclaté, des finitions spécifiques à nos parements, pierres à muret, barrettes…

La pierre de l’Yonne, notre sélection pour les pierres à bâtir et parements

Nous avons sélectionné pour nos pierres à muret, moellons, barrettes, parements, blocs de soutènement, briques de soutènement, la pierre de l’Yonne (89). Plus précisément, il s’agit de la pierre de Molay qui est extraite depuis des siècles sur une colline à proximité du village de Molay (et du hameau d’Arton). Cette pierre est reconnue Indication Géographique Pierre de Bourgogne depuis juin 2018. Il s’agit d’une pierre calcaire compacte jaune/beige. Elle est utilisée aujourd’hui principalement en aménagement paysager : rénovation de mur, pigeonnier, toiture avec la lave, abri (cabotte, cadole…).

Nos pierres sont vendues un an après leur extraction, qui ne peut être réalisée toute l’année de part les conditions climatiques. Ainsi, l’extraction en carrière s’échelonne seulement de mai à août. La résistance au gel est assurée par un séchage avant l’hiver. Pendant cette période, la pierre forme son calcin (enveloppe protectrice de quelques millimètres). La période complète de séchage va durer 9 mois. Ainsi, le process est le suivant : 3 mois d’extraction, 9 mois de séchage puis passage au crible (tapis percé d’un grand nombre de trous qui sert à enlever la terre et les petits débris), tri et conditionnement.

Par conséquent, nos pierres sont non gélives et résistantes à 240 cycles gel/dégel (test en laboratoire). Des éclats peuvent toutefois survenir lors des premiers hivers. Ces éclats sont liés à la formation géologique de la pierre. Ils ne remettent pas en cause la résistance au gel. Il s’agit d’un phénomène naturel permettant à la pierre de purger son “écorce”.

Nos clients pour cette pierre de l’Yonne sont principalement les particuliers pour des aménagements extérieurs, mais aussi les paysagistes, maçons, décorateurs… Ces pierres sont rares ! En fonction des produits, notre volume annuel peut être épuisé dès le mois de juin. Pensez à anticiper vos approvisionnements.

Pierre de lave - BourgogneMoellon - Mureuse de BourgognePierre pour muretPalettes de moellons en pierre à vendre

Finition Naturel ou Eclaté pour ces pierres

La finition de ces pierres à bâtir ou parement est soit Naturel (Brut) ou Eclaté. Dès que les pierres sont re-travaillées (re-taillées) pour les calibrer, la finition est éclatée et non plus naturelle.

En effet, ces pierres de couleurs doré-jaune le sont en surface (au niveau de l’écorce) ; l’intérieur est de couleur beige crème. Les pierres à muret ou moellons ne sont volontairement pas re-calibrées pour garder leur belle couleur doré-jaune. Ces pierres sont simplement passées au crible pour écarter les parties terreuses et les pierres trop petites. A noter, il s’agit bien de la même pierre entre pierres à muret et moellons, la seule différence est le format les moellons sont plus massifs (généralement avec une hauteur supérieure à 10 cm) et les pierres à murets sont plus fines (hauteur inférieur à 10 cm). Ces 2 formats sont souvent associés lors de la construction d’un mur.

Lorsqu’un moellon est calibré en barrette rectangulaire (12 cm + ou – 2 cm) pour habiller un mur existant (parpaing…), le rendu est majoritairement beige/crème (éclaté) à plus de 80% des pierres. De la même façon, pour fabriquer les parements nous allons « scier » un moellon (ou une pierre à muret) avec une éclateuse. Ainsi avec un moellon, nous pouvons faire un ou deux parements naturels (face avant et arrière) et 4 à 5 parements éclatés (l’intérieur de la pierre). Ainsi les parements naturels sont plus rares.

Pour les parements, vous avez le choix entre ces 2 rendus visuels, la finition naturelle est plus traditionnelle et la finition éclatée plus moderne. Il est aussi tout à fait possible de mélanger les deux.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions additionnelles.

Barrette de pierre pour muretPierre de parement blancheParement en pierre de l'Yonne - Origine Bourgogne - Mélange Finition Naturel et EclatéParement naturel 100% en pierre de bourgogne