Comment construire un mur en pierre ?

Habiller ou construire un mur en pierre ?

Dans votre projet de construction de mur et muret, qu’il soit dans le domaine privé (aménagement paysager, mur de clôture…) ou public (espace public, clos de vignes…), la première question à se poser est si l’on souhaite un mur à 100% en pierre ou uniquement en habillage.

Les critères guidant ce choix sont le rendu visuel souhaité, la présence d’un support existant, qui effectue la pose (professionnel habitué à ce travail ou novice), l’enveloppe budgétaire prévue…

Dans tous les cas, un mur en pierre sublime vos espaces extérieurs et donne du cachet à votre maison, qui plus est lorsqu’il est réalisée en pierre naturelle de Bourgogne.

L’objectif de cet article est de vous accompagner dans vos réflexions sur les murs et murets en pierre naturelle.

Couvertine pour mur en pierre - Semond NuancéParement éclaté 100% en pierre de bourgogneMur - Muret en pierre naturelle

Habillage de mur

Pour des raisons économiques ou d’une structure déjà existante, on peut souhaiter uniquement habiller en parement en pierre un support.

La pierre naturelle peut se fixer à un mur en parpaing ou même sur des plaques de placoplatre en intérieur.

Deux solutions sont possibles en terme de pierre naturelle :

-Des barrettes éclatées d’une profondeur de 12 cm (+-1 cm). Elles sont calibrées en profondeur et viennent s’adosser à un mur (avec un mortier de pose et éventuellement de la barbotine pour faciliter l’accroche). La couleur dominante est beige crème (finition éclatée). En effet le fait de retailler la pierre pour la calibrer enlève le calcin doré-jaune qui est en surface. Le rendu est ainsi relativement moderne et donne l’impression d’un mur en pierre massive de part l’épaisseur importante des barrettes. Ces barrettes sont vendues par palette d’un mètre cube.

-Du parement mural en épaisseur 2,5 cm (+-0,5 cm) qui sera fixé à la colle blanche (exemple Prolipro de Parexlanko) sur des briques ou du placoplatre. La colle blanche est à privilégier par rapport à la colle grise (comme toujours sur la pierre naturelle) pour éviter d’éventuelles efflorescences. La pose se démarre toujours par le bas en faisant une première ligne de parement touchant le sol, la deuxième ligne va venir s’appuyer sur la première. C’est ce qui est nommé en construction le report de charge : le poids n’est pas uniquement supporté par le mur mais aussi par le sol. Ces parements sont vendus au m2. Même pour une toute petite surface, nous sommes capables de vous accompagner dans votre projet.

Deux finitions existent en parement : une finition naturelle (doré-jaune) et une finition éclatée (beige crème). Il est tout à fait possible de mélanger les deux. En intérieur, le parement est souvent utilisé pour habiller un pan de mur du séjour ou de l’entrée. De plus, nos parements peuvent apporter une touche traditionnelle à une cave aux parpaings restés nus après la construction.

Parement naturel 100% en pierre de bourgogneParement éclaté 100% en pierre de bourgogneParement éclaté 100% en pierre de bourgogne

Construire un mur

Pour construire un mur en pierre naturelle, le support doit être stable (fond de forme ou semelle béton). Les matériaux traditionnels sont les pierres à muret ou moellons, l’origine géologique et le rendu visuel sont identiques, la différence vient des dimensions. Les pierres à muret sont plus petites (6-9 cm de haut) que les moellons (10-14 cm de haut). Ces pierres sont vendues par palette d’un mètre cube. Si votre mur nécessite plusieurs mètres cubes, vous pouvez mélanger pierre à muret et moellon.

Les pierres à muret vont donner un côté plus aéré au mur et les moellons vont vous permettre de gagner du temps à la pose.

En terme de liant, 2 options existent la pose en pierre sèche, qui signifie sans mortier ou une pose avec mortier (avec ou sans jointoiement).

Dans le cas de la pose en pierre sèche, l’objectif va être d’assembler les pierres entre elles grâce à des profondeurs (appelées aussi queues) variables. Ainsi un mur en pierre à muret fera en général 30 cm de large (pierres avec une profondeur maximale de 25 cm) ; en moellon le mur ou muret fera plutôt 45 cm (pierres avec profondeur maximale de 40 cm).

Si la pose est réalisée au mortier, il peut être uniquement apposé à l’arrière des pierres (centre du mur) pour les fixer entre elles. Visuellement vous ne verrez pas en façade le liant. Nous proposons des mortiers prêt à l’emploi ainsi qu’un primaire d’accroche (barbotine). Si vous souhaitez combler les espaces entre les pierres, il faudra réaliser un jointoiement traditionnel.

Ce travail peut être réalisée par un maçon ou par vos soins. Construire un mur est accessible pour un bricoleur en prenant son temps, sans vouloir aller aussi vite qu’un professionnel !

Pierre muret à vendrePierre pour muretMoellon en pierre pour muret

Dessus de mur

Le dessus de votre mur peut être laissé sans chapeau ni couvertines. Cependant, pour un rendu plus fini (et pour limiter les infiltrations d’eau dans votre mur), nous vous recommandons toutefois de réfléchir au démarrage de votre projet à la solution souhaitée. La même pierre de l’Yonne peut être utilisée ou vous pouvez jouer davantage le contraste (dans des tonalités proches) avec la pierre de Semond Nuancé par exemple. Commander les dessus de mur directement avec les pierres pour construire le mur permet d’optimiser le poste transport de votre projet.

Plusieurs options existent : les couvertines sciées en pierre du Châtillonnais, les couvertes en pierre de l’Yonne ou encore les opus incertum plus économiques.

Ces dessus de murs vont simplement se fixer à la colle blanche. La colle va aussi jouer un rôle de ragréage pour aplanir le dessus du mur.

Dans le cadre des couvertines sciées, nous proposons une goutte d’eau (ou larmier) en sous face. Cette goutte d’eau va éloigner le ruissellement des eaux de pluie de la face du mur et limiter ainsi les infiltrations. Ce larmier est particulièrement important dans les régions pluvieuses.

Couvertines en pierre de Bourgogne Lanvignes - Finition Brossédessus de mur pierre naturelleOpus incertum en pierre naturelle

Qualité de la pierre : origine, extraction et gel

Origine Pierre de Bourgogne Pierre de Bourgogne - Indication Géographique Protégée

Nos pierres à muret, moellons, barrettes éclatées, parement mural sont des pierres de l’Yonne, Indication Géographique Protégée Pierre de Bourgogne depuis juin 2018. Cette pierre est reconnaissable par sa couleur doré-jaune en surface. La finition de la pierre n’est pas retravaillé en atelier, nous parlons de finition naturelle. La pierre est uniquement retaillée sur les côtés et l’arrière pour la calibrer davantage.

Dans le cas où la pierre est calibrée sur les 4 faces (barrette éclatée par exemple), le calcin doré jaune disparait et donne une couleur beige crème (finition éclatée) qui correspond à la couleur se trouvant à l’intérieur de la pierre.

Lavière

Ces pierres de l’Yonne sont extraites dans une lavière composée d’un millefeuille de couches allant de 2 à 21 cm. L’origine du mot lavière est incertain. Ce mot renverrait à deux significations potentielles. La première : pierres « lavées », c’est à dire des pierres issues du fond de l’océan. En effet le dépôt de sédiment au fond de la mer a permis la formation de nos pierres de Bourgogne ; la Bourgogne étant un océan au Jurassique. La seconde : pierres « levées » car on ramasse, littéralement on lève les pierres couche après couche.

Nos pierres sont extraites uniquement pendant 3 mois à la fin du printemps et au début de l’été (mai-juin-juillet) pour laisser la pierre sécher du mois d’août au mois de mai l’année suivante. Au démarrage de la nouvelle campagne d’extraction les pierres de l’année passée sont triées et mises en palettes. Cette dernière étape peut durer jusqu’à 12 mois. Ainsi lorsque vous achetez nos pierres, elles ont été extraites en moyenne entre un an et demi et deux ans auparavant.

Les hauteurs des pierres que nous vous proposons ne peuvent pas être adaptées car elles correspondent aux étapes de la formation géologique de la lavière. En effet, lorsque nous vendons par exemple des pierres à muret de à 6 à 9 cm de haut, cela correspond à une strate dans la carrière qui fluctue entre 6 et 9 cm. L’épaisseur la plus importante au sein de la lavière est de 21 cm, nous nous en servons pour les blocs de soutènement ou les briques de soutènement.  Cette couche se situe en profondeur dans la carrière, a contrario les premières couches en affleurement en 2- 3 cm d’épais servent à réaliser des opus incertum brut.

Pierre de lave - Bourgognelaves de bourgogneCouvertines en laves pré-taillés

Pierre gélive ou non gélive ?

Les pierres sont d’abord passées au crible pour enlever tous les dépôts terreux puis étalées sur un terrain pendant tout l’hiver pour éliminer les pierres gélives (non résistance au gel). Une fois les pierres les plus fragiles exclues, la pierre de l’Yonne est hautement résistante au gel avec des tests en laboratoire montrant sa capacité à supporter plus de 240 cycles de gel/dégel sans altération. On parle d’une résistance au gel sévère. Elle est ainsi idéale dans les régions du Nord de la France ou en Belgique et elle est bien sûr beaucoup utilisée en Bourgogne Franche-Comté en maçonnerie et aménagement extérieur.

La différence de prix entre les fournisseurs s’expliquent entre autres par ces étapes (crible, séchage et étalage pendant tout l’hiver) qui sont le plus souvent ignorées. Ainsi vous trouverez toujours des pierres à muret moins chères au mètre cube que les nôtres. Soyez cependant attentif à l’origine, si la pierre est gélive, au calibrage des pierres et à la présence plus ou moins importante de terre dans les palettes. Dans le cas d’une pierre gélive, elle va rapidement se déliter, ce qui signifie que la pierre va se fendre en deux le plus souvent dans le sens horizontal.

De légers éclats peuvent survenir les premiers hivers après la pose, cela ne veut pas dire cependant que la pierre gèle. Il s’agit d’un phénomène naturel où la pierre se débarrasse de ses parties de l’écorce les plus fragiles. La pierre sera ensuite stabilisée et n’évoluera plus dans le temps.

En espérant vous avoir donné envie de vous lancer dans votre projet ! N’hésitez pas à nous contacter pour échanger