Notre atelier de taille de pierre

Carrier, tailleur de pierre et poseur.

Avant de présenter notre atelier, il faut d’abord avoir un éclairage sur les différents métiers de l’univers de la pierre. En effet, la filière de la pierre ornementale et en particulier de la pierre de Bourgogne est organisée autour de trois types d’acteurs. 

① Le carrier : l’extraction des blocs

② Le tailleur de pierre ou façonnier : le transformateur de la matière première en produits finis

③ Le poseur : l’installateur chez les particuliers ou entreprises (carreleur, maçon, piscinier, paysagiste…)

Le carrier gère l’extraction de blocs de pierres grâce à des engins spécialisés comme la haveuse (« scie » qui découpe directement les blocs dans le front de taille). Le carrier, exploitant de carrière est soit propriétaire du foncier soit preneur d’un bail (communal ou d’acteurs privés généralement des agriculteurs). Il peut exploiter plusieurs carrières, dans le cas de grands groupes structurés, ou une seule dans le cas d’une entreprise familiale avec uniquement quelques personnes à l’extraction et à la commercialisation. Le carrier vend ses blocs à des tailleurs de pierre en France ou à l’export. Il assure souvent pour ces derniers le sciage primaire, c’est à dire la transformation du bloc en tranches. Un bloc pèse en moyenne 8 à 10 tonnes et mesure souvent moins de 250 cm de longueur.

Le tailleur de pierre transforme le bloc ou la tranche en produits finis (dallage, évier, margelles de piscine, sculpture…). En fonction de la taille et des moyens de l’entreprise, le travail est manuel (ciseaux, chasse, outils électroportatifs…) ou aidé par des outils modernes comme les commandes numériques qui permettent de programmer des tâches répétitives (évidement de cuve, moulurage standardisé…). Le type de production est soit artistique (monument historique, rosace, arc en plein cintre avec éléments figuratifs…) soit à destination de l’habitat privé en décoration (revêtement de sol, receveurs de douche, vasques, piliers…). L’expression façonnier vient du façonnage ou travail à façon. Un tailleur de pierre travaille soit en atelier soit sur chantier notamment dans le cadre de restauration.

Le poseur installe les éléments en pierre chez les particuliers ou au sein des entreprises. Les poseurs regroupent beaucoup de professions différentes : carreleurs, maçons, paysagistes, pisciniers, bainistes, entreprises de rénovations générales… Ces poseurs peuvent être spécialistes de la pierre naturelle ou généralistes et travailler d’autres types de matériaux. Ils se doivent de respecter les normes en vigueur (DTU) en fonction du type d’ouvrage.

Carrière MassangisCarrière et marbrerie de ComblanchienCarrière de ComblanchienCarrière de MassangisBlocs de carrière de pierre de Bourgogne

Le Comptoir des Pierres, un acteur majeur de la taille de pierre

Le Comptoir des Pierres est une entreprise familiale spécialisée dans la taille de pierre. Nous ne sommes pas propriétaires de carrières et achetons des blocs que nous sélectionnons dans plusieurs carrières en Bourgogne. Nous confions généralement au carrier le sciage primaire, c’est à dire le travail du bloc pour le transformer en tranches selon nos besoins (tranches d’épaisseurs de 15 mm à 20 cm pour la plupart). Ces tranches sont approvisionnées de carrières voisines par camions plateau (principalement de l’entreprise spécialisée Frechot). Ainsi, nous façonnons des tranches en produits finis grâce à nos débiteuses, commandes numériques et à nos tailleurs de pierre. Notre équipe est composée au total de 16 personnes (atelier, commerce, administration).

Le Comptoir des Pierres est implanté au pied des carrières de Comblanchien en Côte d’Or (21). Les ateliers et espaces de stockage occupent 6500 m2 le long de la route des Grands Crus.

Le Comptoir des Pierres est un acteur majeur de la taille de pierre en Bourgogne et en France avec plus de 1100 clients chaque année et de 20 à 30% du chiffre d’affaires à l’export.

Au Comptoir des Pierres, nous ne faisons pas la pose car nous nous concentrons sur la fabrication. En revanche, nous vous donnons des conseils sur la mise en place de nos produits et pouvons en fonction de votre lieu de chantier vous recommander des professionnels qui ont déjà travaillés avec nos clients. Nous entretenons des relations étroites avec les professionnels, acteurs de vos chantiers qui vont nous envoyer des plans côtés, gabarits… pour une synergie parfaite entre fabrication et pose.

Batiment ComblanchienEtiquette Pierre de Bourgogne

Notre atelier : une organisation en 3 pôles 

DEBIT

Notre atelier dispose de 3 débiteuses dont 2 débiteuses numériques. Ces débiteuses, grâce à des disques diamants (nodules de diamants positionnés sur le disque) découpent les tranches de pierre en bloc capable. Le bloc capable est le bloc coupé aux dimensions pour réaliser un futur produit fini (exemple un bloc capable de 90 x 60 x 18 cm permettra la réalisation d’un évier en pierre). A cette étape le bloc est brut de sciage et on voit encore les traces de scies (marques concentriques).

Le débiteur (opérateur en charge du débit) s’occupe de l’approvisionnement depuis le parc à tranches de la matière première (via un chariot élévateur et des élingues), planifie son programme de coupe de la journée et met à jour les stocks après avoir débité les éléments nécessaires. Nous stockons les tranches fines (moins de 5 cm) sur chevalet sous hangar métallique et les tranches épaisses à plat sur plot, en extérieur pour les matières non gélives.

Les débiteuses comme tout équipement dans l’univers de la pierre nécessitent beaucoup d’eau pour que les disques ne s’échauffent pas au contact de la matière. L’eau tourne en circuit fermé. Au Comptoir des Pierres, nous veillons à la préservation de la ressource et nous estimons que 94% de l’eau est remise dans le circuit (les 6% restants correspondent à l’évaporation et au fait que la pierre absorbe de l’eau au cours du process de coupe)

Débit Taille de pierreDébiteuse numériqueDébit - Taille de pierreTaille de pierre DébitDécoupe PierreTranche

USINAGE

L’usinage est une étape de la fabrication que l’on retrouve également dans d’autres univers que la pierre comme dans la filière bois ou fer. L’objectif de l’usinage est l’enlèvement de matière ou le moulurage de pièces. Au Comptoir des Pierres, nous disposons de 3 commandes numériques (centre d’usinage – CNC) notamment de la marque Thibaut. La programmation et l’usinage grâce aux meules diamantées nous permet de gagner du temps sur la réalisation des cuves d’éviers ou de vasques. Nos tailleurs de pierre vont ainsi se concentrer sur des missions à plus fortes valeurs ajoutées.

Les temps d’usinage sont relativement longs (15 à 20 heures pour un évier, 12 heures pour un receveur de douche…). Les machines ne vont pas forcément plus vites que les tailleurs de pierre mais peuvent travailler la nuit et le week-end. Ainsi, la priorité de notre opérateur en commande numérique est que les 3 centres d’usinage tournent au maximum (jour et nuit) pour réduire les délais.

L’intégralité des commandes d’éviers, vasques, receveurs, plans de cuisine… passent par ces centres d’usinage, il en est de même pour nos gravures. En revanche des margelles ou couvertines de mur qui ne nécessitent pas d’enlèvement de matière ou de moulurage vont passer directement du débit à la finition.

Commande numériqueUsinage Pierre Usinage Pierre massive

FINITION ET CONDITIONNEMENT

La finition est la dernière étape de la fabrication (avant le conditionnement et l’expédition). Elle est réalisée avec les outils manuels ancestraux du savoir faire des tailleurs de pierre (boucharde, taillant, ciseaux..) ou avec des outils électro-portatifs (disqueuse, ponçeuse…). Dans tous les cas, cette dernière étape nécessite une grande précision (finition ciselé-bouchardé, Vieilles Dalles de Bourgogne, patine Antiquaire…), garante du niveau de qualité attendu.

Avant de passer en finition, les pièces doivent être sèches car le travail ne peut être qualitatif si la pierre est mouillée. En effet, le travail d’une pierre gorgée d’eau va générer de la boue qui nuit à la précision du travail. Pour ce faire, nous disposons d’un séchoir qui va accélérer le processus de séchage entre le débit ou l’usinage et la finition.

Utltime étape, le conditionnement en palette ou caisse sécurisée va assurer l’arrivée sans encombre de votre commande à destination. En moyenne, il faut 1h30 pour préparer une commande à l’expédition.

Si vous avez des questions additionnelles sur notre atelier ou process de fabrication, n’hésitez pas à nous contacter ou encore mieux à prendre rendez vous à Comblanchien (21) pour découvrir nos locaux !

Finition PierreBouchardeDallage Vieilles Dalles de Bourgogne RustiquesPalette expédition pierrePalette Pierre de BourgogneTaille de pierre