Vous avez une question, on a la réponse.

« IGPIA Pierre de Bourgogne »

La pierre de Bourgogne est officiellement Indication Géographique depuis le 29 juin 2018 !

L’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), en charge des Indications Géographiques a publié l’homologation dans le Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle. Ainsi, il s’agit de la 1ère Indication Géographique pour la pierre calcaire en France. Découvrez plus en détail le site de l’IG et de l’INPI au sujet de la Pierre de Bourgogne.

En tant que membre actif de l’Association Pierre de Bourgogne nous avons défendu la création et la mise en place d’une indication géographique protégeant les produits industriels et artisanaux (IGPIA) afin de sécuriser les acheteurs des contrefaçons et de l’usurpation dont fait l’objet la pierre de Bourgogne.

Cette Indication géographique permet de garantir la traçabilité des produits en Pierres de Bourgogne et le savoir-faire de l’ensemble des acteurs de la filière dont la production sera réalisée sur la zone définie en Bourgogne (4 départements : 21, 71, 58 et 89).

Ces entreprises seront certifiées et contrôlées tous les ans par un organisme de contrôle et porteront un numéro d’agrément.

La totalité de la matière première Pierre de Bourgogne sera tracée, un client pourra en cas de doute lancer une enquête afin de faire remonter la traçabilité du produit fini jusqu’au bloc extrait de la carrière.
En cas de fraude avérée d’un revendeur ce sera la DGCCRF qui sera saisie du dossier car ceci s’apparentera à de la contrefaçon.

Demain, le logo IG sera apposé sur TOUS les produits fabriqués par des entreprises 100% bourguignonnes, certifiées et contrôlées, et sera la seule garantie que le produit que vous achetez respecte le cahier des charges précis de l’Indication Géographique Pierre de Bourgogne.

Pour être sûr d’acheter de la véritable Pierre de Bourgogne IG vous devrez exiger sa présence !

Et pour être sûr aujourd’hui de ce que vous achetez et des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler, renseignez-vous auprès de l’Association Pierre de Bourgogne.

La traçabilité au Comptoir des Pierres

Notre site identifie clairement les pierres vendues sous IG Pierre de Bourgogne. C’est le cas notamment pour les éviers, vasques, receveurs… avec les pierres de Charmot, Lanvignes et Bleu de Lignières. Sur chaque produit de notre site, des vignettes en haut à droite présentent les pierres et finitions disponibles. Un pictogramme avec le logo IG Pierre de Bourgogne est présent dès que nous pouvons tracer l’origine. En dallage, nos pierres de Lanvignes ou Semond sont vendues sont IG.

Exemple de ces vignettes avec pictogramme :

Charmot Clair Adouci - Pierre de BourgogneCharmot Doré Adouci - Pierre de BourgognePierre de Bourgogne - Lanvignes Doré Jaune VieilliPierre de Bourgogne Lanvignes AntiquaireBleu de Lignières Adouci - Pierre de Bourgogne

Vous recevrez un certificat d’authenticité avec la facture de solde. La traçabilité de la matière première utilisée pour votre commande est indiquée sur cette facture.

Exemple des certificats d’authenticité IG Pierre de Bourgogne

Certificat IG Pierre de BourgogneHomologation IG Pierre de BourgogneIG-Pierre de Bourgogne Bleu de Lignières

 

La pierre de Comblanchien

La pierre et le nom Comblanchien viennent de la commune de Comblanchien en Côte d’or (21) à 12 kilomètres au nord de Beaune. Il s’agit d’une des pierres de Bourgogne les plus iconiques avec le Corton ou le Massangis. Elle est reconnue pour son grain particulièrement fin et sa dureté qui la rendent idéale pour de nombreux usages (dallage, escalier, gravures, plans de cuisine…).

comblanchien pierre de bourgognecomblanchien pierre de bourgogne

Le Comblanchien a des aspects similaires au marbre avec des variations allant de veinages roses à une couleur beige clair. 3 déclinaisons de la pierre Comblanchien sont extraites en carrière : le Comblanchien Clair, le plus homogène ; le Comblanchien Lègèrement Moucheté et le Comblanchien Moucheté. Ces 3 déclinaisons se retrouvent dans un assemblage très esthétique appelé Comblanchien Divers Choix Nuancés.

Cette pierre s’adapte en intérieur avec une finition adoucie et en extérieur avec une finition flammée. Cette dernière est obtenue par un jet de flamme, qui par sa température va donner un aspect rugueux à la pierre. Tout risque de glisse est ainsi évité en extérieur en particulier par temps humide.

Le calepinage (plan de pose ou format des dalles) le plus répandu en Comblanchien est un format carré en 30 x 30 cm, 40 x 40 cm ou 50 x 50 cm. Les bandes romaines (une largeur fixe et des longueurs de dalles variables) sont aussi un calepinage usité en particulier en largeur de 40 cm.

Après la pose de votre dallage, nous vous recommandons de le protéger grâce à un traitement hydrofuge pour la pierre

L’entreprise Le Comptoir des Pierres fabrique dans son atelier (21) tous vos projets en pierre de Comblanchien en standard ou en sur mesure (tablette de fenêtre, appuis, encadrement, banc, bordure…)

De plus, notre outil industriel nous permet notamment de réaliser vos gravures les plus fines : le Comblanchien étant la pierre idéale pour ce projet. N’hésitez pas à nous consulter.

Plaque Comblanchien Clair

Pour finir sur une note historique et culturelle, de nombreux espaces publics ont été rénovés ou construits en pierre de Comblanchien : la place de la libération à Dijon, les quais des tramways à Bordeaux, une partie des sols de la Tour Taipei à Taiwan…

Vous pourrez découvrir au hasard de vos balades cette pierre en Bourgogne ou partout ailleurs dans le monde.

Calculer la quantité de margelles de piscine en pierre de Bourgogne nécessaires pour votre bassin ?

 

Prenons par exemple un bassin rectangulaire de 5 x 10 m

Margelles de pisicne dimensions bassin

A ces dimensions intérieures il faut ajouter le dépassant de la largeur des margelles en pierre
(35 cm dans le cas de nos margelles largeur standard).

Marg-tech-FAQ-01

Calcul du métrage total de margelles de piscine en pierre de Bourgogne :

> Longueurs du bassin : 10 m + 10 m + 5 m + 5 m = 30 ml

+

> Longueurs des margelles dépassant à l’extérieur (angles ou margelles droites) :
0,35 m + 0,35 m + 0,35 m + 0,35 m = 1,4 ml

=

Au total vous aurez besoin de 31,4 ml de margelles en longueurs libres
ou 53 margelles en longueur fixe
(sans les joints de 4 mm)

 


A ces dimensions, vous pouvez retrancher le recouvrement de la margelle en pierre dans le bassin
qui est généralement entre 1,5 et 2,5 cm

Margelles de pisicne décalage margelles sur bassin

> Recouvrement : 0,025 m + 0,025 m + 0,025 m + 0,025 m = 0,1 m (soit 10 cm).

 


Et pour être complet et précis on peut aussi retrancher la largeur des joints entre
chaque margelle, mais ce calcul ne donnera (selon le type de pose,
longueurs fixes ou aléatoires des margelles, margelles d’angle, …) qu’une approximation.

Donc, toujours sur notre exemple d’un bassin de 10 m x 5 m nous calculons
une moyenne 60 cm de longueur pour une margelle :

> 31,3 m ÷ 0,6 m = 52 margelles à peu près
> 52 margelles avec un joint entre chacune de ± 5 mm = ± 26 cm

Nous vous conseillons de prévoir toujours 1 ou 2 margelles de plus
dans le cas d’une erreur de mesure, d’une mauvaise coupe ou une margelle
en pierre de Bourgogne détériorée lors de la pose.

Retrouvez ici >> nos margelles de piscine en pierre de Bourgogne.

Habiller ou construire un mur en pierre ?

Dans votre projet de construction de mur et muret, qu’il soit dans le domaine privé (aménagement paysager, mur de clôture…) ou public (espace public, clos de vignes…), la première question à se poser est si l’on souhaite un mur à 100% en pierre ou uniquement en habillage.

Les critères guidant ce choix sont le rendu visuel souhaité, la présence d’un support existant, qui effectue la pose (professionnel habitué à ce travail ou novice), l’enveloppe budgétaire prévue…

Dans tous les cas, un mur en pierre sublime vos espaces extérieurs et donne du cachet à votre maison, qui plus est lorsqu’il est réalisée en pierre naturelle de Bourgogne.

L’objectif de cet article est de vous accompagner dans vos réflexions sur les murs et murets en pierre naturelle.

Couvertine pour mur en pierre - Semond NuancéParement éclaté 100% en pierre de bourgogneMur - Muret en pierre naturelle

Habillage de mur

Pour des raisons économiques ou d’une structure déjà existante, on peut souhaiter uniquement habiller en parement en pierre un support.

La pierre naturelle peut se fixer à un mur en parpaing ou même sur des plaques de placoplatre en intérieur.

Deux solutions sont possibles en terme de pierre naturelle :

-Des barrettes éclatées d’une profondeur de 12 cm (+-1 cm). Elles sont calibrées en profondeur et viennent s’adosser à un mur (avec un mortier de pose et éventuellement de la barbotine pour faciliter l’accroche). La couleur dominante est beige crème (finition éclatée). En effet le fait de retailler la pierre pour la calibrer enlève le calcin doré-jaune qui est en surface. Le rendu est ainsi relativement moderne et donne l’impression d’un mur en pierre massive de part l’épaisseur importante des barrettes. Ces barrettes sont vendues par palette d’un mètre cube.

-Du parement mural en épaisseur 2,5 cm (+-0,5 cm) qui sera fixé à la colle blanche (exemple Prolipro de Parexlanko) sur des briques ou du placoplatre. La colle blanche est à privilégier par rapport à la colle grise (comme toujours sur la pierre naturelle) pour éviter d’éventuelles efflorescences. La pose se démarre toujours par le bas en faisant une première ligne de parement touchant le sol, la deuxième ligne va venir s’appuyer sur la première. C’est ce qui est nommé en construction le report de charge : le poids n’est pas uniquement supporté par le mur mais aussi par le sol. Ces parements sont vendus au m2. Même pour une toute petite surface, nous sommes capables de vous accompagner dans votre projet.

Deux finitions existent en parement : une finition naturelle (doré-jaune) et une finition éclatée (beige crème). Il est tout à fait possible de mélanger les deux. En intérieur, le parement est souvent utilisé pour habiller un pan de mur du séjour ou de l’entrée. De plus, nos parements peuvent apporter une touche traditionnelle à une cave aux parpaings restés nus après la construction.

Parement naturel 100% en pierre de bourgogneParement éclaté 100% en pierre de bourgogneParement éclaté 100% en pierre de bourgogne

Construire un mur

Pour construire un mur en pierre naturelle, le support doit être stable (fond de forme ou semelle béton). Les matériaux traditionnels sont les pierres à muret ou moellons, l’origine géologique et le rendu visuel sont identiques, la différence vient des dimensions. Les pierres à muret sont plus petites (6-9 cm de haut) que les moellons (10-14 cm de haut). Ces pierres sont vendues par palette d’un mètre cube. Si votre mur nécessite plusieurs mètres cubes, vous pouvez mélanger pierre à muret et moellon.

Les pierres à muret vont donner un côté plus aéré au mur et les moellons vont vous permettre de gagner du temps à la pose.

En terme de liant, 2 options existent la pose en pierre sèche, qui signifie sans mortier ou une pose avec mortier (avec ou sans jointoiement).

Dans le cas de la pose en pierre sèche, l’objectif va être d’assembler les pierres entre elles grâce à des profondeurs (appelées aussi queues) variables. Ainsi un mur en pierre à muret fera en général 30 cm de large (pierres avec une profondeur maximale de 25 cm) ; en moellon le mur ou muret fera plutôt 45 cm (pierres avec profondeur maximale de 40 cm).

Si la pose est réalisée au mortier, il peut être uniquement apposé à l’arrière des pierres (centre du mur) pour les fixer entre elles. Visuellement vous ne verrez pas en façade le liant. Nous proposons des mortiers prêt à l’emploi ainsi qu’un primaire d’accroche (barbotine). Si vous souhaitez combler les espaces entre les pierres, il faudra réaliser un jointoiement traditionnel.

Ce travail peut être réalisée par un maçon ou par vos soins. Construire un mur est accessible pour un bricoleur en prenant son temps, sans vouloir aller aussi vite qu’un professionnel !

Pierre muret à vendrePierre pour muretMoellon en pierre pour muret

Dessus de mur

Le dessus de votre mur peut être laissé sans chapeau ni couvertines. Cependant, pour un rendu plus fini (et pour limiter les infiltrations d’eau dans votre mur), nous vous recommandons toutefois de réfléchir au démarrage de votre projet à la solution souhaitée. La même pierre de l’Yonne peut être utilisée ou vous pouvez jouer davantage le contraste (dans des tonalités proches) avec la pierre de Semond Nuancé par exemple. Commander les dessus de mur directement avec les pierres pour construire le mur permet d’optimiser le poste transport de votre projet.

Plusieurs options existent : les couvertines sciées en pierre du Châtillonnais, les couvertes en pierre de l’Yonne ou encore les opus incertum plus économiques.

Ces dessus de murs vont simplement se fixer à la colle blanche. La colle va aussi jouer un rôle de ragréage pour aplanir le dessus du mur.

Dans le cadre des couvertines sciées, nous proposons une goutte d’eau (ou larmier) en sous face. Cette goutte d’eau va éloigner le ruissellement des eaux de pluie de la face du mur et limiter ainsi les infiltrations. Ce larmier est particulièrement important dans les régions pluvieuses.

Couvertines en pierre de Bourgogne Lanvignes - Finition Brossédessus de mur pierre naturelleOpus incertum en pierre naturelle

Qualité de la pierre : origine, extraction et gel

Origine Pierre de Bourgogne Pierre de Bourgogne - Indication Géographique Protégée

Nos pierres à muret, moellons, barrettes éclatées, parement mural sont des pierres de l’Yonne, Indication Géographique Protégée Pierre de Bourgogne depuis juin 2018. Cette pierre est reconnaissable par sa couleur doré-jaune en surface. La finition de la pierre n’est pas retravaillé en atelier, nous parlons de finition naturelle. La pierre est uniquement retaillée sur les côtés et l’arrière pour la calibrer davantage.

Dans le cas où la pierre est calibrée sur les 4 faces (barrette éclatée par exemple), le calcin doré jaune disparait et donne une couleur beige crème (finition éclatée) qui correspond à la couleur se trouvant à l’intérieur de la pierre.

Lavière

Ces pierres de l’Yonne sont extraites dans une lavière composée d’un millefeuille de couches allant de 2 à 21 cm. L’origine du mot lavière est incertain. Ce mot renverrait à deux significations potentielles. La première : pierres « lavées », c’est à dire des pierres issues du fond de l’océan. En effet le dépôt de sédiment au fond de la mer a permis la formation de nos pierres de Bourgogne ; la Bourgogne étant un océan au Jurassique. La seconde : pierres « levées » car on ramasse, littéralement on lève les pierres couche après couche.

Nos pierres sont extraites uniquement pendant 3 mois à la fin du printemps et au début de l’été (mai-juin-juillet) pour laisser la pierre sécher du mois d’août au mois de mai l’année suivante. Au démarrage de la nouvelle campagne d’extraction les pierres de l’année passée sont triées et mises en palettes. Cette dernière étape peut durer jusqu’à 12 mois. Ainsi lorsque vous achetez nos pierres, elles ont été extraites en moyenne entre un an et demi et deux ans auparavant.

Les hauteurs des pierres que nous vous proposons ne peuvent pas être adaptées car elles correspondent aux étapes de la formation géologique de la lavière. En effet, lorsque nous vendons par exemple des pierres à muret de à 6 à 9 cm de haut, cela correspond à une strate dans la carrière qui fluctue entre 6 et 9 cm. L’épaisseur la plus importante au sein de la lavière est de 21 cm, nous nous en servons pour les blocs de soutènement ou les briques de soutènement.  Cette couche se situe en profondeur dans la carrière, a contrario les premières couches en affleurement en 2- 3 cm d’épais servent à réaliser des opus incertum brut.

Pierre de lave - Bourgognelaves de bourgogneCouvertines en laves pré-taillés

Pierre gélive ou non gélive ?

Les pierres sont d’abord passées au crible pour enlever tous les dépôts terreux puis étalées sur un terrain pendant tout l’hiver pour éliminer les pierres gélives (non résistance au gel). Une fois les pierres les plus fragiles exclues, la pierre de l’Yonne est hautement résistante au gel avec des tests en laboratoire montrant sa capacité à supporter plus de 240 cycles de gel/dégel sans altération. On parle d’une résistance au gel sévère. Elle est ainsi idéale dans les régions du Nord de la France ou en Belgique et elle est bien sûr beaucoup utilisée en Bourgogne Franche-Comté en maçonnerie et aménagement extérieur.

La différence de prix entre les fournisseurs s’expliquent entre autres par ces étapes (crible, séchage et étalage pendant tout l’hiver) qui sont le plus souvent ignorées. Ainsi vous trouverez toujours des pierres à muret moins chères au mètre cube que les nôtres. Soyez cependant attentif à l’origine, si la pierre est gélive, au calibrage des pierres et à la présence plus ou moins importante de terre dans les palettes. Dans le cas d’une pierre gélive, elle va rapidement se déliter, ce qui signifie que la pierre va se fendre en deux le plus souvent dans le sens horizontal.

De légers éclats peuvent survenir les premiers hivers après la pose, cela ne veut pas dire cependant que la pierre gèle. Il s’agit d’un phénomène naturel où la pierre se débarrasse de ses parties de l’écorce les plus fragiles. La pierre sera ensuite stabilisée et n’évoluera plus dans le temps.

En espérant vous avoir donné envie de vous lancer dans votre projet ! N’hésitez pas à nous contacter pour échanger

 

Entretien de la pierre de Bourgogne dans la salle de bain

L’entretien :

La pierre naturelle de Bourgogne dans votre salle de bain s’entretient simplement avec de l’eau claire et un produit détergent à PH neutre (Deterquot).
Vous pourrez alterner de temps en temps avec du savon noir dilué dans de l’eau tiède.

Les précautions à prendre :

Hydrofugées dans notre atelier, toutes nos réalisations, vasques, plans de vasque, receveurs de douche sont protégés (voir notre gamme d’hydrofuge et oléofuge).

Ce qui ne signifie pas que toutes les tâches sont bloquées. L’hydro/oléofuge est un fort ralentisseur d’absorption.
Il laisse la pierre respirer ce qui lui permet de créer avec le temps sa propre couche protection, la carbonatation : la surface durcie avec le temps par le simple  fait de nettoyer votre pierre régulièrement avec une éponge et de l’eau.

Pensez toujours que la pierre de Bourgogne est un calcaire !
Il faut donc proscrire tout produit anti-calcaire ou « traitant » le calcaire (Vikal, Antikal, CilitBang, Cif, …). Ils sont tous à base d’acides. Ils empêchent et dégradent la carbonatation naturelle de la pierre de Bourgogne.

Vous utiliserez donc des produits qui respectent la nature de la pierre et par là-même votre environnement de vie en éliminant tout détergent issus de l’industrie pétro-chimique.

Vous pouvez par contre très ponctuellement utiliser de la Javel bien diluée pour désinsfecter.

La pierre est facile d’entretien et vous apportera une grande satisfaction à condition de respecter sa nature !

 

Un kit de protection et d’entretien adaoté pour la cuisine et le bain

Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons d’utiliser notre KIT d’entretien cuisine et bain pour éviers, vasques, receveurs de douche… en pierres naturelles.

Protéger et nettoyer la pierre de Bourgogne dans la cuisine

L’entretien :

La pierre naturelle de Bourgogne dans votre cuisine (éviers, plan de cuisine) s’entretient simplement avec de l’eau claire et un produit détergent à PH neutre (Deterquot).
Vous pourrez alterner de temps en temps avec du savon noir dilué dans de l’eau tiède.

Les précautions à prendre :

Hydrofugées dans notre atelier, toutes nos réalisations, éviers, plans de cuisine, … sont protégés (voir ici>> notre gamme d’hydro/oléofuge)..

Ce qui ne signifie pas que les tâches sont toutes bloquées. L’hydro/oléofuge n’est qu’un ralentisseur d’absorption.
Il laisse la pierre respirer ce qui lui permet de créer avec le temps sa propre couche protection, que l’on nomme carbonatation : la surface durcie avec le temps par le simple  fait de nettoyer votre pierre régulièrement avec une éponge et de l’eau.
n’oubliez pas qu’il n’existe pas d’hydro/oléofuge bloquant 100% de la porosité de la pierre naturelle.

 

Attention aux anti-calcaires

Pensez que la pierre de Bourgogne est un calcaire !
Il faut donc proscrire tout produit anti-calcaire ou traitant le calcaire (Vikal, Antikal, CilitBang, Cif, …).

 

Utilisez des détergents neutres pour la pierre naturelle

Vous utiliserez donc des produits qui respectent la nature de la pierre et par là-même votre environnement de vie en éliminant tout détergent issus de l’industrie pétro-chimique.

Vous pouvez par contre utiliser de la Javel bien diluée pour désinsfecter.

La pierre est facile d’entretien et vous apportera une grande satisfaction à condition de respecter sa nature !

 

Un kit de protection et d’entretien adapté pour la cuisine et le bain

Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons d’utiliser notre KIT d’entretien cuisine et bain. pour éviers, vasques, receveurs de douche, … en pierres naturelles.

Comment entretenir et embellir nos dallages en pierres naturelle ?

Un dallage bien entretenu se bonifie dans le temps. En effet, un sol en pierre de Bourgogne a la particularité de se patiner dans le temps grâce à un simple entretien non agressif en créant une couche de protection naturelle que l’on appelle la carbonatation.

Pour votre intérieur, l’entretien de votre dallage est simple : vous passez  l’aspirateur puis vous lavez le sol à l’eau, additionnée d’un agent lavant neutre comme le Deterquot. Vous pourrez utiliser le Detercal pour un nettoyage en profondeur une fois par mois environ.
Vous pouvez également alterner avec un savon noir bien dilué dans un seau d’eau tiède une fois de temps en temps. Attention à ne pas en abuser car certains savons noirs sont assez gras et peuvent encrasser le dallage.

A l’extérieur, nous vous recommandons le Determousse que vous appliquerez une ou deux fois au printemps pour enlever les mousses et ralentir leur formation.

 

Un sol traité

Un sol en pierre de Bourgogne intérieur ou extérieur traité s’entretient plus facilement et prévient la formation de taches. Pour savoir si votre sol est traité ou si vous souhaitez appliquer un produit de traitement hydro/oléofuge. Consultez la rubrique Entretien et Protection.

 

 

Poser un dallage en pierre de Bourgogne

 

Les dallages en pierre de Bourgogne que nous fabriquons sont généralement posés par une personne qualifiée (carreleur, maçon). La pose collée est aussi à la portée de tout bon bricoleur. Cela peut paraître complexe, en réalité poser du dallage en pierre n’est pas plus compliqué que poser un carrelage classique à condition de respecter certains conseils …

Nos pierres se posent indifféremment sur chape de mortier traditionnelle (au ciment ou idéalement à la chaux) ou à la colle sur une dalle de béton ou tout support compatible.

 

La pose sur chape

Pour poser un dallage en pierre de Bourgogne vous préparerez un mortier de ciment ou de chaux dosé selon les préconisations du DTU 52.1 et 52.2

Attention : on ne mouille jamais les dalles avant la pose, quel que soit le type de pose choisi.

La pose collée

Une colle blanche ou beige compatible pierre naturelle de Bourgogne doit être utilisée. Après plusieurs années d’expérience, nous avons sélectionnés et commercialisons pour vous les produits les plus adaptés pour sublimer vos réalisations en pierre de Bourgogne . En fonction d’une pose à l’intérieur ou à l’extérieur, la colle ne sera pas identique : Parexlanko Prolipro 522 pour l’intérieur et Parexlanko Proliterrasse 5021 pour l’extérieur. La marque Parexlanko est en effet une référence dans l’univers du bâtiment.

Attention, dans le cas d’une pose sur une chape chauffage au sol, vous devez utiliser une colle compatible, nous vous conseillons la référence Parexlanko Prolicrème 5074 à consistance variable.

Sous forme de poudre, la colle nécessite un apport d’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Vous utiliserez une spatule crantée de 8 ou 10 mm selon le support.

Nous vous conseillons un double encollage pour les dalles de grands formats afin de faciliter et pérenniser la pose.

Nous vous invitons toujours à bien vérifier les indications notées sur les emballages et fiches techniques fabriquants avant la mise en oeuvre.

Un primaire d’accroche peut également être nécessaire en fonction du support (ancien carrelage par exemple), il s’agit du produit Proliprim prêt à l’emploi qui s’applique au rouleau.

Joints traditionnels

Les joints seront de préférence effectués à la chaux hydraulique + sable. Des pigments naturels peuvent être ajoutés pour teinter le joint.

Attention : réaliser les joints un par un et ne pas étaler la « barbotine » ou le mortier sur les dalles. Vous prendrez soin de ne pas salir le dallage.

Mortier à joint du commerce

Le plus simple est d’utiliser des produits prêts à l’emploi des marques Parexlanko ou Mapei par exemple, choisissez un joint compatible pierre naturelle et sans migration des polymères ; en fonction de votre usage vérifiez si le joint est adapté à l’intérieur et/ou à l’extérieur mais encore sur plancher chauffant si besoin.

Nous commercialisons pour vous le mortier colle Prolijoint 522 de couleur beige adapté pour les dallages de couleur doré clair à doré jaune  (Lanvignes, Saint-Genay, Pavés…). Pour les dallages aux couleurs plus claires (Charmot, Semond Clair, Semond Nuancé, dallages à cabochons…), nous vous conseillons davantage la référence Mapei Ultracolor Plus de couleur Jasmin (blanc cassé)

Dans le cadre d’une autre référence, effectuez toujours un test sur une petite surface dans un endroit qui sera caché pour vérifier la compatibilité du produit avec la pierre naturelle.

Des fiches techniques et un accompagnement pour la réussite de vote projet

Dès la confirmation de la commande de votre dallage vous recevez une fiche technique de pose et une video pour vous aider dans la réalisation de vos travaux.

Dans tous les cas, nous restons à votre disposition pour répondre à toutes questions, avant, pendant et après la pose de nos produits en pierre naturelle de Bourgogne.

 

Voir nos dallages – carrelages en pierre

Formats et calepinages de nos dallages en pierre de Bourgogne

Ci-dessous découvrez une présentation des formats de dallages en pierre de Bourgogne que nous fabriquons.
Toutes nos finitions ou presque peuvent être réalisées dans tous ces formats.

 

Formats : Carrés

Calepinage dallage format régulier

Calepinage dallage format régulier

Nos dallages en pierre en formats réguliers carrés sont fabriqués en dimensions du 30×30 cm jusqu’au 60×60 cm.
Ainsi que les autres formats réguliers : 60 x 30 cm, 60 x 40 cm, 70 x 50 cm, 90 x 60 cm, …

 


 

Format : Pavés

Calepinage pavés

Les pavés : 10×10 cm, 15×15 cm et 20×20 cm.

Calepinage pavés

Pose de dallages en pierre réguliers à 90° ou 45° en pose en tapis

 


 

Format : Tomettes hexagonales

Calepinage dallage tomettes hexagonales

Ces tomettes hexagonales, typiques dans les intérieurs anciens redeviennent tendance. Généralement réalisée en terre-cuite, nous les fabriquons 100% en pierre. Une originalité intemporelle.

Calepinage dallage tomettes hexagonales

Notre standard de base est en dimension 15 x 19 cm mais nous pouvons les réaliser dans tous formats.

 


 

Format : Bandes romaines ou longueurs libres

Calepinage longueurs libres ou bandes romaines

L’appellation « bandes romaines » est un principe de calepinage avec des dallages en pierre de largeur identique et des longueurs aléatoires (à l’inverse des dalles de longueurs régulières comme un format 30 x 50 cm ou 50 x 60 cm par exemple).

Le principe est esthétique afin d’éviter que les joints ne se croisent de manière régulière, cette pose est typique des sols en pierre naturelle de Bourgogne et ce choix est recommandé pour nos dallages en finitions vieillies.

Aujourd’hui, y compris dans les intérieurs contemporains, ce calepinage est de plus en plus plébiscité.

Le calepinage : la pose est possible en bandes de même largeur (fig 2) ou panacher avec des largeurs différentes (fig 1).

Calepinage longueurs libres ou bandes romaines

                              Fig. 1                                        Fig. 2

 


 

Formats : Opus romain

Les opus sont des assemblages de différents formats de dalles qui se posent à un emplacement défini et sont étudiés pour favoriser l’irrégularité visuelle. Plus il y a de modules, moins la répétition du module est visible.

Calepinage opus romain

L’opus dit romain est un calepinage précis de 4 ou 8 formats différents, l’ensemble compose un module (12 ou 16 pièces au total selon ce module).

 

Calepinage opus romain

Nous pouvons vous proposer différents modules d’opus petit, moyen ou très grand format (dalles jusqu’à 60 x 116 cm).

 


 

Format : Cabochons

Calepinage dallage à cabochons

Le dallage à cabochons est un calepinage particulièrement prisé au XVIIe siècle dans les maisons bourgeoises.
Il se compose de dalles dont les angles, appelés « pans » sont recoupés pour laisser l’emplacement d’un carreau de couleur différente (généralement noir ou couleur pierre doré/jaune).

Calepinage dallage à cabochons

Dallage à cabochons avec 1, 2 ou 4 pans coupés.

 

 

Des finitions naturelles

La robinetterie que nous vous proposons est à la base en laiton 100% naturel et massif contrairement aux alliages que l’on retrouve dans les produits diffusés le plupart du temps dans les grandes enseignes de décoration et de bricolage, souvent importés d’Asie et le plus souvent proposé uniquement en finition chromé.

Nos finitions sont entièrement naturelles (pas de peinture ou de vernis comme c’est généralement le cas) par respect écologique ; ce qui permet aussi à nos robinetteries d’acquérir leur patine naturelle avec le temps.

Pour retrouver leur lustre d’origine après quelques années d’utilisation, il suffit d’utiliser un produit approprié que vous trouverez facilement dans les drogueries. Attention cependant, certains produits d’entretien peuvent s’avérer agressifs pour la pierre naturelle. Pensez à bien protéger la pierre lors du nettoyage.

 

Finition chromé pour nos robinetteriesFinition nickel satiné pour nos robinetteriesFinition nickel poli pour nos robinetteriesFinition laiton vieilli pour nos robinetteriesFinition laiton poli pour nos robinetteries

 

Fabrication d’éviers en pierre de Bourgogne à vos mesures

 

Vous rêvez d’un évier en pierre de Bourgogne spécifique ou avez des dimensions précises à respecter ?

Nous réalisation votre évier complètement à vos mesures.

 

Nous réalisons tout évier en pierre de Bourgogne sur-mesure.
LARGEUR
(jusqu'à 210 cm)
PROFONDEUR
(jusqu'à 100 cm)
HAUTEUR
(10, 15, 18 ou 20 cm)
Profondeur plage robinetterie
Profondeur cuve
Largeur cuve
Largeur égouttoir
Options :
- Pente
- Décaissé + pente
- Avec ou sans cannelures
Largeur cuve
Percement robinetterie :
- 1, 2 ou 3
- Avec ou sans encoche en sous-face
Percement robinetterie
- Ø 60/85 mm (pour bondes standard)
- Ø 90/115 mm (pour bondes panier)

 

Comment obtenir un devis ?

Transmettez-nous un petit croquis avec les dimensions souhaitées, et un maximum d’indications précises (choix de la robinetterie, bonde, …).
Après étude nous vous enverrons un devis.

 

Que se passe t-il après la validation du devis pour commande ?

Une fois le devis validé nous vous envoyons un plan coté précis pour contrôle et validation de votre part.
Une fois le plan validé nous lançons la fabrication.

Une finition de margelles pour chaque style de bassin ou piscine

 

Les pierres de Bourgogne utilisées pour nos margelles de piscine offrent la particularité d’être non gélives, donc de pouvoir êtres posées en extérieur, mais surtout ont une constitution permettant de faire des finitions particulières et très belles (à qui sait les travailler 😉 )

LANVIGNES DORE-JAUNE & SEMOND NUANCE

Les exemples des 3 finitions ci-dessous sont en pierre de Lanvignes Doré-Jaune. Ces finitions sont également réalisables sur la pierre de Semond Nuancé (de couleur beige-crème).

Margelles de piscine en pierre de Bourgogne finition classique

Finition CLASSIQUE

La surface est lisse finition antiglisse. Les chants vus sont droits et chanfreinés adoucis sur les longueurs vues (1 ou 2 côtés selon vos indications). Cette finition est généralement adaptée aux bassins classiques et contemporains.


 

Finition VIEILLIE

La surface est travaillée manuellement pour apporter un aspect vieilli à vos margelles. Les arrêtes des chants vus sont légèrement arrondis et vieillis (1 ou 2 côtés selon vos indications).

 

Margelles de piscine en pierre de Bourgogne finition vieilli

 

Margelles de piscine en pierre de Bourgogne finition rustique

Finition RUSTIQUE

L’ensemble est vieilli de manière appuyée.
Les chants vus sont éclatés, la surface est irrégulièrement bouchardée et brochée. Chaque margelle est différente. C’est la finition qui confèrera à votre piscine un aspect ancien, type bassin.

 


COMBLANCHIEN LEGEREMENT MOUCHETE

 

Margelle Comblanchien Légèrement Moucheté Flammé

Finition FLAMMEE

La finition flammée ne s’applique que sur la pierre de Comblanchien (pierre dure de Bourgogne). Cette finition sera particulièrement adaptée pour un rendu moderne de votre piscine. Le dessus de la margelle est flammé (littéralement passé au chalumeau) et donne un aspect au toucher légèrement rugueux ; les côtés sont adoucis avec un chanfrein.

En standard, nous sélectionnons le pierre de Comblanchien Légèrement Moucheté (présence de coquillages). Sur demande, nous pouvons utiliser la pierre Comblanchien Clair (sans coquillages).

 

Nous pouvons fabriquer tout type de margelle (droite, angles, escaliers romans, …) en dimensions et épaisseur selon les caractéristiques de votre bassin.

 

garantie_6_ans Garantie 6 ans


Les corps des robinetteries et finitions sont garantis 6 ans (hors têtes et cartouches céramique, raccords, joints et pièces d’usures).

Pour préserver la pérennité et l’étanchéité des têtes céramiques, il est impératif de purger correctement les tuyaux d’arrivée d’eau (chaud et froid) avant d’installer votre robinetterie afin qu’un gravier ou des résidus ne viennent rayer une tête en actionnant l’ouverture ou la fermeture de l’eau.

Si une rayure est faite sur la tête l’étanchéité ne serait plus assurée et vous devrez changer la tête endommagée.
Une cartouche en céramique de qualité est presque inusable.

Du fait que nos robinetterie ne sont pas vernies, il y a une patine qui s’installe dans le temps et lui donne une personnalité propre.

Quelle technique pour ma gravure ?

Nous réalisons des gravures sur les pierres de Bourgogne pour nos plaques gravées (plaque d’inauguration, commémorative, blason…), numéros de rue ou encore plaque funéraire, stèle et pierre tombale..

Deux techniques cohabitent pour réaliser des gravures sur la pierre naturelle. La première est la technique de la gravure en creux, appelée communément gravure en V car l’intérieur de la gravure a la forme de la lettre V. Cette technique est réalisée soit à la main par un graveur (grâce à un burin et à un ciseau) soit à l’aide d’outils numériques (commande numérique avec fraise diamant). La deuxième technique est réalisée avec une projection de sable sur un pochoir pour réaliser les lettres : on parle alors de sablage.

Au Comptoir des Pierres, nous ne faisons que des gravures en V gage de pérennité (plus de 30 ans). Le sablage beaucoup plus superficiel ne permet pas une visibilité optimale des caractères dans le temps. Après quelques années, ce traitement de surface va s’estomper.

Toutes les tailles de lettres sont possibles, soit vous nous donnez une indication précise (en terme de hauteur) soit, au moment de la commande, nous vous envoyons un plan avec notre recommandation en terme de proportion (notamment pour les plaques gravées).

Quelles couleurs et quelles pierres pour ma gravure ?

A) Quelles couleurs ?

Nos gravures en V sont très qualitatives et peuvent être laissées sans remplissage. Toutefois pour une visibilité accrue, nous proposons 6 couleurs peintes sur la pierre ainsi qu’un remplissage à la feuille d’or. Il est possible de jouer sur 2 teintes avec par exemple dans le cadre d’une pierre tombale le nom et prénom en feuille d’or et les dates sans remplissage.

La feuille d’or, plus onéreuse, a une meilleure résistance dans le temps et permet d’allonger les durées entre les rechampissages (procédé de rénovation des couleurs en grattant la peinture restante puis en ré-appliquant une nouvelle couche – généralement tous les 20 ans pour des gravures en extérieur).

Sur les photos ci-dessous, les pierres et les couleurs sont les suivantes :

COMBLANCHIEN : 1-Aucun remplissage // 2- Lie de vin // 3-Noir

CHASSAGNE BEAUHARNAIS : 4-Bleu // 5-Vert // 6-Feuille d’or // 7-Bronze // 8-Argent

Numéro de rue sans couleur - Pierre : ComblanchienNuméro de rue Lie de vin- Pierre : ComblanchienNuméro de rue Noir - Pierre : ComblanchienNuméro de rue BleuNuméro de rue Vert - Pierre : ChassagneNuméro de rue - Remplissage Feuille d'Or - Pierre : ChassagneNuméro de rue Bronze - Pierre : ChassagneNuméro de rue Argent - Pierre : Chassagne

B) Quelles pierres ?

Nous proposons nos gravures principalement dans 2 pierres, la pierre de Comblanchien Clair et la pierre de Chassagne Beauharnais. Il s’agit de pierres dures très appropriées au travail du graveur. La pierre de Comblanchien est de couleur beige crème avec de légers veinages rosés et la pierre de Chassagne Beauharnais est plus soutenue avec une dominante doré claire. D’autres pierres sont bien sur possibles en particulier dans le domaine du funéraire où nous gravons des pierres plus tendres (les pierres de Lanvignes et Semond).

Pierre Comblanchien Clair AdouciGravure Chassagne

Lanvignes - Pierre de BourgogneSemond - Pierre de Bourgogne

Quel prix pour ma gravure ?

Le coût est de 12 euros TTC (gravure + peinture). La remplissage à la feuille d’or représente un surcoût de 6 euros TTC par rapport aux autres couleurs peintes. Bien évidemment dans le cadre d’un texte, nous étudions votre demande au cas par cas pour vous proposer le meilleur tarif.

A savoir : le prix de la gravure est intégré dans le prix du numéro de rue soit 80 euros TTC (supplément de 20 euros TTC en feuille d’or). Pour les plaques gravées, nous vous intégrerons dans le chiffrage le prix de la plaque en pierre (fonction de la dimension et de la pierre choisie).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis.

Protection Pierre de Bourgogne : Vous avez ou venez d’acquérir un évier, un plan de cuisine, une vasque, un receveur de douche, un escalier, un dallage, … en pierre naturelle ?

La première question qui vient à l’esprit est : traiter ou ne pas traiter ?

Il est important de savoir que tous les produits hydro/oléofuge ne sont pas des traitements qui bloqueront définitivement la porosité de la pierre naturelle. Ce sont des ralentisseurs d’absorption.
Ils sont obligatoirement respirants et perméables pour que la pierre crée naturellement sa carbonatation (durcissement de surface) dans le temps.
La carbonatation de nos pierres de Bourgogne peut prendre de 1 à plusieurs années selon la pierre et l’entretien.
C’est cette carbonatation naturelle que vous observez par exemple sur d’anciens dallages en pierres qui paraissent brillants, comme « cirés ».

Avant toute application, il sera utile de vérifier si votre pierre naturelle est déjà traitée.

Sauf indication contraire, nous appliquons un traitement hydro/oléofuge sur nos éviers, vasques, receveurs de douches, plans de cuisine/bain, plateaux de table, …  lors la fabrication, avant l’expédition.

Les dallages, margelles de piscine et escaliers se sont pas traités en atelier et le seront par vos soins après la pose, joints faits et sol bien sec.
Nos Vieilles Dalles de Bourgogne Patinées ont déjà un pré-traitement de protection réalisé en atelier lors de la fabrication.

 

Le test de porosité

Pour savoir si votre élément en pierre naturelle est traité il suffit de déposer quelques gouttes d’eau sur la pierre.
– Si les gouttes ne sont pas absorbées dans les 1 à 2 minutes et que la couleur de la pierre ne fonce pas, votre pierre est certainement déjà traitée ou est très peu poreuse.
– Si les gouttes sont absorbées immédiatement ou dans les 1 à 2 minutes et que la couleur de la pierre fonce, votre pierre n’est certainement pas traitée et nécessite l’application d’un hydro/oléofuge.

 

Le choix du bon produit de protection

En intérieur :

1. Vous souhaitez traiter des éléments de cuisine ou bain en pierre naturelle ?
Utilisez HYDROPIERRE. C’est le produit idéal en phase aqueuse (solvant eau) et compatible « qualité alimentaire ».
Très peu d’émanations de COV (composés organiques volatils) en intérieur.

2. Vous souhaitez traiter un dallage, pavés, escalier, … en pierre ?
Utilisez HYDROPIERRE

Vous pouvez compléter avec HYDROSATINE (cire de finition) pour renforcer la protection et donner un fini de satiné à vos éléments en pierre naturelle de Bourgogne.

 

En extérieur :

Vous souhaitez traiter un dallage, margelle, escalier, margelles, fontaine, pilier, … en pierre ?
Utilisez IMPERPIERRE. C’est le produit idéal en phase solvant (solvant « essence »)
Imperpierre peut s’utiliser en intérieur mais il faudra bien aérer pendant plusieurs jours jusqu’à évaporation complète des solvants.

 

Sur chacun de nos produits sont imprimés les conseils d’utilisation.

Votre commande livrée à bon port

Nos réalisations (éviers, vasques, dallages, margelles, …) sont livrées partout (ou presque) par porteur hayon 19 tonnes, semi-remorque 40 tonnes ou porteur grue 30 tonnes selon les lieux en France.

Notre longue expérience nous permet de réaliser des emballages sécurisés afin d’être sûr de recevoir votre commande sans dégradation.

Nous livrons partout en France, en Europe et ailleurs.

 

Les délais de livraison :

Nos transporteurs s’engagent à livrer partout en France sous 48 à 96 heures selon l’accessibilité et la région.
Pour les délais de livraison en Europe, nous consulter.
Après l’enlèvement de votre commande à l’atelier, le transporteur vous contacte directement par téléphone pour fixer avec vous le jour et le créneau horaire de la livraison.
Vous pouvez également enlever vous même ou par votre transporteur votre commande directement à l’atelier (21700 Comblanchien).
Nous attirons votre attention : les commandes ne peuvent pas être enlevées dans nos expositions de Carrières-sur-Seine, Toulon-La Crau ou d’Orange, elles sont exclusivement au départ de notre atelier à Comblanchien.

 

Les frais de livraison :

Pour les éviers, vasques, receveurs de douche, plateaux de table, margelles de piscine, etc, vous pouvez facilement calculer vous-même les frais de livraison sur notre Boutique en ligne.
Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire et simuler une commande en ajoutant vos produits dans le panier.
Pour les dallages, nous vous invitons à nous contacter.

 

Comment se déroule la livraison ?

Les commandes sont conditionnées sur une ou plusieurs palettes sécurisées dont la taille est adaptée en fonction de chaque produit.
Le poids des palette peut varier de 40 kg (vasque) à 1,1 tonnes (22 m2 de dallage).
Le camion de livraison (19 tonnes) doit pouvoir facilement manœuvrer et accéder à la zone de déchargement.
Les palettes sont descendues du camion grâce au hayon et peuvent être transportées grâce à un transpalette manuel jusqu’à la première hauteur (trottoir, marche d’escalier, …).
La surface de déchargement derrière le camion doit impérativement supporter le poids de votre commande. Elle doit être en matériaux durs et fermes comme un enrobé (goudron) ou en béton (pas de gravier ou d’herbe) et ne pas comporter de marches.
Attention, une palette chargée (jusqu’à 1,2 tonnes) ne pourra être déchargée sur un sol en pente.

 

Pierre de France - Prodiut de France

Toute notre production est garantie Made in France, Made in Bourgogne !

Nous sommes fabricants

Éviers, vasques, receveurs de douche, plans de cuisine, plateaux de table, dallages, pavés, margelles de piscine, fontaines, piliers, … sont fabriqués en France-Bourgogne par des salariés français et avec un savoir-faire Bourguignon.

Notre production en pierre de Bourgogne de qualité est présentée sur notre site internet ou sur notre boutique en ligne sur lequel vous avez la majorité de nos produits standards.

Si vous avez la moindre question, notre équipe est là pour vous répondre.
Nous sommes à votre disposition par téléphone ou courriel, n’hésitez pas.

 

« IGPIA Pierre de Bourgogne »

En tant que membre actif de l’Association Pierre de Bourgogne nous avons défendu la création et la mise en place d’une indication géographique protégeant les produits industriels et artisanaux (IGPIA) afin de sécuriser les acheteurs des contrefaçons et de l’usurpation dont fait parfois l’objet la pierre de Bourgogne.

Cette Indication géographique permet de garantir la traçabilité des produits en Pierres de Bourgogne et le savoir-faire de l’ensemble des acteurs de la filière dont la production est réalisée sur la zone définie en Bourgogne (4 départements : 21, 71, 58 et 89).

Ces entreprises sont certifiées et contrôlées tous les ans par un organisme de contrôle et porteront un numéro d’agrément. Le Comptoir des Pierres a été la première entreprise certifiée en Bourgogne. Ce processus de certification des carrières et ateliers de taille est encore en cours.

La totalité de la matière Pierre de Bourgogne sera à terme tracée, un client pourra en cas de doute lancer une enquête afin de faire remonter la traçabilité du produit fini jusqu’au bloc extrait de la carrière. En cas de fraude avérée d’un revendeur ce sera la DGCCRF qui sera saisie du dossier car ceci s’apparentera à de la contrefaçon.

Ce logo IG sera apposé sur tous les produits fabriqués par des entreprises 100% bourguignonnes, certifiées et contrôlées, et sera la seule garantie que le produit que vous achetez respecte le cahier des charges précis de l’Indication Géographique Pierre de Bourgogne.

Pour être sûr d’acheter de la véritable Pierre de Bourgogne IG vous devrez exiger sa présence.

Et pour être sûr aujourd’hui de ce que vous achetez et des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler, renseignez-vous auprès de l’Association Pierre de Bourgogne.

 

Margelles piscine pierre naturelle. Nous pouvons fabriquer vos margelles de piscine à vos mesures.

 

Margelles droites :

> Longueur jusqu’à 120 cm
> Largeur jusqu’à 60 cm (ou plus)
> Épaisseur : au choix de 3 à 20 cm

 

Margelles courbes :

> Tout rayon; escalier roman
> Largeur jusqu’à 60 cm (ou plus)
> Épaisseur : au choix de 3 à 20 cm

 

Options :

> Chant Droit ou 1/2 rond
> Évidement sous margelles,
> Dessus bombé ou pointe de diamant
> Epaisseurs intermédiaires

 

Nous pouvons travailler les margelles en finition classique, vieilli rustique ou très Vieilli façon « Antiquaire »

L’Association Pierre de Bourgogne

Membre actif de l’Association Pierre de Bourgogne, nous nous engageons depuis de nombreuses années à promouvoir et respecter la pierre et le savoir-faire en pierres de Bourgogne.

 

« IGPIA Pierre de Bourgogne »

Nous avons défendu la création d’une indication géographique protégeant les produits industriels et artisanaux (IGPIA) afin de sécuriser les acheteurs des contrefaçons et de l’usurpation dont fait l’objet la pierre de Bourgogne.

Cette Indication géographique permet de garantir la traçabilité des produits en Pierres de Bourgogne et le savoir-faire de l’ensemble des acteurs de la filière dont la production est réalisée sur la zone définie en Bourgogne (4 départements : 21, 71, 58 et 89).

Logo de l'indication géographique Pierre de Bourgogne [fond noir 150x150]

 

Le logo IG sera à terme apposé sur tous les produits fabriqué par des entreprises 100% bourguignonnes, certifiées et contrôlées, et sera la seule garantie que le produit que vous achetez respecte le cahier des charges précis de l’Indication Géographique Pierre de Bourgogne.

 

 

Qu’est ce qu’un monument funéraire ?

Le monument funéraire vient recouvrir en surface le caveau ou la fosse en pleine terre (dans ce cas une fondation sera nécessaire pour supporter l’ouvrage).

Ce monument identifie le lieu de sépulture du défunt et favorise le recueillement des familles, en particulier lorsque le monument est en cohérence avec la vie du défunt (type de pierre choisie, forme du monument, épitaphe, références à des moments heureux…).

Les monuments diffèrent en fonction des religions (chrétiennes, musulmanes ou israélite), du pays d’inhumation et même en fonction des communes et cimetières (contraintes légales ou techniques différentes). Même si certains impératifs encadrent le projet du monument funéraire, les choix sont nombreux pour la famille et les expressions employées par les professionnels ne sont pas toujours porteuses de sens. Ainsi notre objectif est de vous aider à mieux comprendre cet univers.

Le terme monument funéraire est utilisé dans le cadre d’une inhumation, le terme monument cinéraire dans le cadre d’une crémation. Dans ce cas, le monument est plus simple avec uniquement une plaque tombale (de taille réduite) et une stèle.

Les éléments composant le monument funéraire

Les monuments funéraires sont composés de plusieurs éléments (voir schéma ci-dessous) : semelle, soubassement, prie-dieu, jardinière, socle, stèle, pierre tombale. L’intégralité de ces éléments ne sont pas forcément présents dans une sépulture. Voici le rôle de chacun :

SEMELLE :

Marque l’entourage de la concession et ainsi les limites du terrain. Ce support assure la stabilité du monument. La semelle est souvent obligatoire notamment en Ile de France. La semelle peut être plate ou à revers d’eau.                              Semelle funéraire en pierre naturelle - Comblanchien Légèrement MouchetéSemelle à revers d'eau en pierreSemelle Monument funéraire

SOUBASSEMENT : Soubassement Tombeblocs de pierre de 15 à 20 cm de haut (en monolithe ou en plusieurs pièces) qui vont supporter la pierre tombale. Lors de sa fabrication, nous pouvons y inclure un prie dieu, une marche ou un emplacement pour une jardinière. Les modèles les plus classiques sont appelés le 4 pièces ou 5 pièces prie-dieu. Ce soubassement permet aussi de ré-hausser la stèle et de donner du volume au monument. On parle également de baguettes latérales (les pièces en longueurs) et de closoirs (partie avant et arrière sous le socle et la stèle).

 

Stèle en pierre

 

SOCLE & STELE : partie verticale qui accueille généralement les gravures ou épitaphes. La forme de la plus moderne à la plus classique est propre à chaque famille. Il s’agit généralement de la partie du monument la plus personnalisable. Nous pouvons réaliser des percements en sous face, et également sur le socle pour venir assembler et sceller les 2 pièces avec des goujons métalliques (que nous fournissons).

 

 

PIERRE TOMBALE :

Pierre tombale en pierre naturelle de Bourgogne - Lanvignes Vieilli

Partie horizontale qui recouvre le monument funéraire (en appui et généralement aligné sur le soubassement). Si la hauteur de la pierretombale est importante (plus de 10 cm), le soubassement n’est pas indispensable ; la dalle (la « tombale ») se posera directement sur la semelle. A l’inverse, la pierre tombale n’est pas présente sur toutes les sépultures : l’espace entre les soubassements (ou entourage) sera alors comblé par des galets ou des végétaux en pleine terre. C’est notamment le cas des monuments funéraires musulmans ou le corps ne doit être couvert qu’avec de la terre. En terme de forme, la pierre tombale peut être plate, avec une pente ou en queue de billard.

 

Plinthes : pièces verticales qui viennent habiller le caveau ou les fondations si celles-ci sont visibles sous la semelle. Cette plinthe peut être uniquement sur l’avant ou sur les 4 côtés.

Eléments de monument funéraire

Une compatibilité parfaite !

Oui, les Dallages en pierre de Bourgogne sont compatibles avec le chauffage au sol.

En effet, l’inertie est quasiment la même que la dalle de chauffage.
Il n’y aura pas de déperdition de chaleur tant en chauffe qu’en refroidissement.

Il faut simplement utiliser une colle « flex » spécifique pour les planchers chauffant comme par exemple la référence Prolicrème de Parexlanko. Dans le cas d’une pose sur chape anhydrite une colle spécifique devra être utilisée.

 

1,5 cm ou 2 m d’épaisseur ?

Souvent la question de l’épaisseur revient.
En souhaitant une épaisseur minimale on pense à une meilleure inertie.
Il faut savoir que la perte, s’il y en avait, en chauffe est compensée proportionnellement en refroidissement.

Prenons un exemple pour illustrer (dont les valeurs sont fausses) :

Une dalle de 1,5 cm d’épaisseur met 10 minute à chauffer à la température du plancher (28°).
Elle met 7 minutes pour se refroidir et revenir à une température de 19° avant déclenchement du chauffage.

Une dalle de 2 cm mettra 12 minutes à chauffer à 28° et mettra 9 minutes pour se refroidir et revenir à une température de 19° avant déclenchement du chauffage.

La perte ou le gain est nul. De plus les dalles en épaisseur 1,5 cm seront limitées en dimensions. (moins c’est épais, moins le format sera grand – voir DTU 51.1 ou 52.2).

 

Le coefficient de résistance thermique pour un dallage d’épaisseur de 2 cm

Le lambda de nos pierres de Bourgogne se situe entre 1,65 et 1,7.

Le coefficient de résistance thermique pour un dallage dans nos pierres de Bourgogne en épaisseur de 2 cm est en moyenne de 0,012 m2.K/W. (source CTMNC)

 

 

Quels sont nos éviers en pierre en stock ?

Cette page est dédiée à nos produits de cuisine en stock en particulier nos éviers en pierre. Ils se trouvent à notre atelier de Comblanchien en Bourgogne et nous pouvons les livrer partout dans le monde.  Ces modèles vous permettent de bénéficier d’une disponibilité immédiate (environ une à deux semaines en livraison).

En effet, notre fonctionnement est de fabriquer à la commande (entre 4 et 6 semaines de production en fonction du moment de l’année). Les possibilités en terme de pierres et finitions, dimensions, modèles étant trop vastes pour disposer d’un stock permanent. Nos éviers en stock n’ont aucun défaut et ont le même niveau de qualité et de finition qu’une commande classique (sauf mention spécifique). Ils sont utilisés pour présenter notre production au sein de nos showrooms.

Ci-dessous la liste des opportunités pour vos projets urgents. Appelez nous pour vérifier la disponibilité (actualisation 2 fois par semaine).  Les éviers sont classés par prix croissant.

Eviers disponibles (Comblanchien)


 

evier-pierre-pas-cherLAURIS 1 BAC

Dimensions : 90 x 60 x 18 cm
Percement : Bonde Ø 60/85 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

1 400€ ttc

Prix net

 

evier pas cherSENANQUE

Dimensions : 160 x 65 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Lanvignes Antiquaire
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

Crédence Grenache 160 x 36 x 3 cm : +262 euros TTC

1 620€ ttc

Prix net

 

evier-exterieur-pierre-pas-cherBASTION 1 BAC

Dimensions : 120 x 60 x 20 cm
Percement : Bonde Ø 60/85 mm + Robinet Ø 35 mm 
Pierre et finition : Lanvignes Doré Jaune Vieilli
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

1 600€ ttc

Prix net

 

Evier en pierre pas cherMENERBES

Dimensions : 120 x 60 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 90/115 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

1 640€ ttc

Prix net

Evier Timbre pas cherLAURIS 2 BACS

Dimensions : 120 x 60 x 18 cm
Percement : Bondes Ø 60/85 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Lanvignes Antiquaire
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

1 700€ ttc

Prix net

Eviers disponibles en Ile de France (Carrières-sur-Seine)


 

Evier en pierre ParisBONNIEUX

Dimensions : 80 x 60 x 15 cm
Percement : Bonde Ø 60/85 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Lanvignes Doré-Jaune Vieilli
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

970€ ttc

Prix net

 

Evier en pierre Yvelines

BASTIDE

Dimensions : 100 x 60 x 15 cm
Percement : Bonde Ø 90/115 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Lanvignes Doré-Jaune Vieilli
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

1090€ ttc

Prix net

 

Timbre d'office en pierre - ParisSENANQUE

Dimensions : 120 x 60 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 60/85 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Lanvignes Antiquaire
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

+ Crédence Gamay 120 x 36 x 3 cm : 222 euros TTC

1240€ ttc

Prix net

 

Evier Cuisine Pierre ParisEGALIERE

Dimensions : 100 x 65 x 15 cm
Percement : Bonde Ø 60/85 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

1501€ ttc

Prix net

 

Prix hors conditionnement en cas de livraison 59,67 euros HT par palette. Prix hors livraison. Nous consulter.

Livraison possible uniquement pour les éviers en stock en Bourgogne. Enlèvement impératif par vos soins à Carrières-sur-Seine.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, découvrez toutes nos éviers en pierre naturelle. 4 à 6 semaines ce n’est pas si long pour avoir la cuisine dont vous rêvez et qui correspond parfaitement à votre projet.

Quels sont nos vasques et receveurs en stock ?

Cette page est dédiée à nos produits de salle de bain en pierre en stock à notre atelier de Comblanchien ou à notre showroom de Carrières-sur-Seine.  Ces modèles vous permettent de bénéficier d’une disponibilité immédiate (environ une à deux semaines en livraison).

En effet, notre fonctionnement est de fabriquer à la commande (entre 4 et 6 semaines de production en fonction du moment de l’année). Les possibilités en terme de pierres et finitions, dimensions, modèles étant trop vastes pour disposer d’un stock permanent. Nos vasques et receveurs en stock n’ont aucun défaut et ont le même niveau de qualité et de finition qu’une commande classique (sauf mention spécifique). Ils sont utilisés pour présenter notre production au sein de nos showrooms.

Ci-dessous la liste des opportunités pour vos projets urgents. Appelez nous pour vérifier la disponibilité (actualisation 2 fois par semaine). 

Vasques disponibles en Bourgogne (Comblanchien)


 

vasque-en-pierre-pas-cherVALBONNE

Dimensions : 50 x 40 x 12 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

620€ ttc

Prix net

 

vasque-travertinNUITS

Dimensions : 75 x 45 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

520€ ttc

Prix net

 

double-vasque-pas-cherNUITS DOUBLE

Dimensions : 120 x 45 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

935€ ttc

Prix net

 

vasque-ronde-pas-cherPOMMARD

Dimensions : Ø39 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

500€ ttc

Prix net

 

grande-vasque-pierre-naturelleUZES

Dimensions : 140 x 50 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm
Pierre et finition : Lanvignes Doré Jaune Vieilli
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

1210€ ttc

Prix net

 

vasque-a-poser-pas-cherPOMMARD

Dimensions : Ø 40 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm
Pierre et finition : Lanvignes Doré Jaune Vieilli
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

500€ ttc

Prix net

 

vasque-pas-cherSAINT ROMAN

Dimensions : 50 x 35 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Bleu de Lignières Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

485 € ttc

Prix net

 

vasque-pierre-naturelle-castoramaVALBONNE

Dimensions : 50 x 40 x 12 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm
Pierre et finition : Charmot Doré Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

 

620 € ttc

Prix net

 

Lavabo en pierreSAINT-REMY

Dimensions : 50 x 35 x 13 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

520€ ttc

Prix net

 

Lavabo en pierre pas cherVALBONNE DECENTRE

Dimensions : 42 x 32 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

520€ ttc

Prix net

 

promotion-vasque-pierre-naturelleVENCE

Dimensions : 99 x 45 x 8,5 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

1090 € ttc

Prix net

Vasques disponibles en Ile de France (Carrières-sur-Seine)


 

vasque-salle-de-bain-en-pierre-pas-cherUZES

Dimensions : 59 x 30 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

620€ ttc

Prix net

 

vasque-pierre-naturelle-leroy-merlinSAINT-REMY

Dimensions : 95 x 45 x 10 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

880€ ttc

Prix net

 

vasque-pierre-naturelle-pas-cherSAINT-ROMAN

Dimensions : 50 x 30 x 12 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Bleu de Lignières Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

Coquillage au milieu de la cuve

485 € ttc 

Prix net

 

 Vasque Salle de bain ParisPOMMARD

Dimensions : Diamètre 45 cm x 12 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

690€ ttc

Prix net

 

Vasque double Paris

VASQUE GOULT DOUBLE

Dimensions : 140 x 45 cm x 12 cm
Percement : Bonde Ø 45/65 mm + Robinet Ø 35 mm
Pierre et finition : Charmot Clair Adouci
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

+ 2 jambages Meursault 80 x 45 x 10 cm : + 400 euros TTC

940€ ttc

Prix net

Receveurs disponibles en Bourgogne (Comblanchien)


 

bac-a-douche-pierre-pas-cherRECEVEUR ITALIENNE

Dimensions : 130 x 80 x 4 cm
Percement : Bonde Ø 90/115 mm (centré sur la longueur)
Pierre et finition : Charmot Clair Antiglisse
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

700€ ttc

Prix net

 

receveur-douche-pas-cherRECEVEUR ITALIENNE

Dimensions : 120 x 100 x 4 cm
Percement : Bonde Ø 90/115 mm (centré sur la largeur)
Pierre et finition : Lanvignes Antiquaire Antiglisse
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

875€ ttc

Prix net

Receveur disponible en Ile de France (Carrières-sur-Seine)


 

Receveur de douche ParisRECEVEUR ITALIENNE

Dimensions : 125 x 90 x 4 cm
Percement : Bonde Ø 90/115 mm (centré sur la largeur)
Pierre et finition : Charmot Clair Antiglisse
Protection hydro-oléofuge appliqué en atelier

760€ ttc

Prix net

 

Prix hors conditionnement en cas de livraison 59,67 euros HT par palette. Prix hors livraison. Nous consulter.

Livraison possible uniquement pour les vasques et receveurs en stock en Bourgogne. Enlèvement impératif par vos soins à Carrières-sur-Seine.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, découvrez toutes nos vasques en pierre naturelle et également nos receveurs de douche. 4 à 6 semaines ce n’est pas si long pour avoir la salle de bain dont vous rêvez et qui correspond parfaitement à votre projet.

 

 

La pierre reconstituée … vous avez dit « pierre » ?

 

Vous êtes très nombreux à nous interroger sur la définition de ce terme, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles dans votre choix :

 

Tout d’abord, un constat :

La « pierre naturelle reconstituée » et plus encore la « pierre de Bourgogne reconstituée » … n’existent pas !

 

« Pierre reconstituée » est une dénomination abusive et trompeuse utilisée par presque tous les fabricants pour faire croire au consommateur qu’il achète de la pierre naturelle, c’est faux.

 

Finalement qu’est-ce que la « pierre » dite « reconstituée » ?

Ces produits dénommés « reconstitués » (qu’il serait préférable de nommer « fausse pierre ») sont un mélange de :
granulats de pierres (graviers, concassés, cailloux)
+ sables
+ liants (ciment généralement)
+ adjuvants (résines, colles issues de l’industrie pétro-chimique)
+ colorants
+ eau

= Donc du béton > On est donc bien loin de la pierre naturelle tant vantée …

 

Ces produits sont mélangés dans des malaxeurs (type bétonnières) et coulés dans des moules.
Les moules sont ensuite vibrés pour enlever les bulles d’air du mélange béton puis sont laissés sécher.
Ce procédé permet de reproduire en série et à l’identique un élément issu d’un moulage original (généralement l’original est en pierre naturelle).

 

Sa résistance au temps en extérieur est difficilement appréciable et varie en fonction des process de fabrication de chaque marque en fonction des adjuvants issus de l’industrie pétro-chimique (résines).
Contrairement à la pierre naturelle, les produits en fausse pierre ne font pas de cristallisation et ne produisent pas leur calcin naturel (carbonate de calcium) qui est le process naturel de protection des pierre naturelle calcaire.

 

Les très bas coûts de revient (et donc de marge) en font un produit plébiscité par les distributeurs type grandes surfaces spécialisées/bricolages.

 

Et n’oublions pas que la fabrication du ciment (constituant principal des mortiers et bétons) par son mode de production particulièrement énergivore, notamment la cuisson à très haute température, est l’un des grands contributeurs à l’effet de serre et à la pollution de l’air. Le ciment est donc une importante source de pollution qui est due d’une part à sa fabrication (réaction chimique, cuisson …) et d’autre part à son exploitation (transport, …). Celle-ci s’est considérablement développée dans cette dernière moitié du XXe siècle.

 

 

A contrario, choisir la pierre naturelle de Bourgogne c’est :

– choisir un matériaux réellement 100 % naturel,
– choisir un matériaux respectueux de l’environnement,
– choisir un matériaux recyclable,
– choisir un matériaux écologique par son mode d’extraction,
– choisir un matériaux traçable (du bloc au produit fini),
– choisir une fabrication locale en Bourgogne au cœur des carrières,

Choisir la pierre de Bourgogne c’est investir dans l’avenir.

 

Vous êtes très nombreux à nous interroger sur ces 2 termes, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles dans votre choix :

 

La pierre reconstituée … vous avez dit « pierre » ?

 

La « pierre naturelle reconstituée » et plus encore la « pierre de Bourgogne reconstituée » … n’existent pas !

« Pierre reconstituée » est une dénomination abusive et trompeuse utilisée par presque tous les fabricants pour faire croire au consommateur qu’il achète de la pierre naturelle, c’est faux.

 

Finalement qu’est-ce que la « pierre » dite « reconstituée » ?

Ces produits dénommés « reconstitués » (qu’il serait préférable de nommer « fausse pierre ») sont un mélange de :
granulats de pierres (graviers, concassés, cailloux)
+ sables
+ liants (ciment généralement)
+ adjuvants (résines, colles issues de l’industrie pétro-chimique)
+ colorants
+ eau

= Donc du béton > On est bien loin de la pierre naturelle…

 

Ces produits sont mélangés dans des malaxeurs (type bétonnières) et coulés dans des moules.
Les moules sont ensuite vibrés pour enlever les bulles d’air du mélange béton puis sont laissés sécher.
Ce procédé permet de reproduire en série et à l’identique un élément issu d’un moulage original (généralement l’original est en pierre naturelle).

Sa résistance au temps en extérieur est difficilement appréciable et varie en fonction des process de fabrication de chaque marque.
Contrairement à la pierre naturelle, les produits en fausse pierre ne font pas de cristalisation et ne produisent pas leur calcin naturel (carbonate de calcium) qui est le process naturel de protection des pierre naturelle calcaire.

Les très bas coûts de revient en font un produit plébiscité par les distributeurs type grandes surfaces spécialisées/bricolages.

Et n’oublions pas que la fabrication du ciment (constituant principal des mortiers et bétons) par son mode de production particulièrement énergivore, notamment la cuisson à très haute température, est l’un des grands contributeurs à l’effet de serre et à la pollution de l’air.

 


 

 

Le Travertin

 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un calcaire de sédimentation d’eau douce.
Il se reconnaît à ses nombreux trous.

 

D’où vient-il ?

Le principal pays producteur-exportareur dans le monde est la Turquie.
Il a de loin et depuis 15 ans supplanté l’Italie, dont de nombreux bâtiments célèbres sont érigés en Travertin.

 

Pourquoi est-il si peu cher ?

Les techniques d’extraction et de production en Turquie sont à peu près les mêmes qu’en Bourgogne.

La première différence est : L’état Turque, en subventionnant fortement le secteur de production de la pierre Travertin pour s’implanter à l’exportation (comme l’État chinois pour pour le solaire en Chine dont tout le monde a entendu parler) a permis d’entériner les principes d’uniformisation et de « mondialisation de la consommation ». Conséquence directe : les bas prix et l’uniformisation des finitions et des formats proposés en travertin.

Les autres différences les plus notables entre les modes d’extraction/production du travertin par rapport à la pierre de Bourgogne sont :
– les coûts d’ouverture et d’exploitation des carrières et l’absence d’obligation de remise en état des carrières après extraction, …
– l’absence de normes environnementales (retraitement des déchets, retraitement des eaux, …)
– le bas coût des salaires et charges sociales,
– la sécurité au travail, …
Tous ces éléments entrainent des coûts de revient au minimum 3 à 5 fois moins élevés qu’en Bourgogne.

 

Et la qualité dans tout ça ?

Le travertin turc a la particularité d’offrir plusieurs options qualitatives :
– le 1er choix (difficile à trouver car très peu de trous : le plus cher)
– le 2e choix (choix le plus courant en France chez les revendeurs sérieux)
– le 3e choix « quand c’est pas cher, c’est du 3e choix« . Il le reconnait à la présence de défauts et de trous en quantité très importante (qui devront être bouchés avec du mortier à joint lors de la pose).

Travertin d'importation turque Travertin 2er choix - Travertin d'importation turque Travertin 3e choix - Travertin d'importation turque Travertin 3e choix - Travertin d'importation turque

Dans tous les cas, vérifiez toujours la qualité de l’ensemble des dalles dans les palettes de votre commande.

 

 

 

 

La pierre de Bourgogne et les zones de gel en France : les questions que l’on se pose …

 

> Puis-je poser de la pierre en extérieur ?

Oui bien sûr, selon la zone dans laquelle vous vous trouvez (pour la France voir la carte ci-dessous) vous pourrez poser nos pierres de Bourgogne à l’extérieur.

 

> Quelles sont les conditions pour poser un dallage en pierre naturelle de Bourgogne en extérieur ?

1. L’élément primordial pour la pose d’un dallage ou de pavés à prendre en compte est la pente nécessaire à l’écoulement et à l’évacuation de l’eau de votre terrasse. Cette pente sera au minimum de 1 % dans le cas d’un écoulement libre vers un jardin par exemple, et de 1,5% pour un écoulement vers une cour fermée avec siphon de sol permettant l’évacuation de l’eau.
Pour la pérennité de l’ouvrage, il ne doit pas y avoir de zone de stagnation d’eau.
2. Deuxième élément à prendre en compte : le bâti doit être parfaitement aux normes. Aucune garantie ne sera accordée par les assurances si les normes de construction ne sont pas respectées.
3. Ensuite le type de pose, l’épaisseur et le format des pierres, la largeur des joints, et éventuellement les joints de fractionnement/dilatation seront respectés.
Nous vous conseillons de vous référer au Documents Techniques Unifiés (DTU) articles 52.1 et 52.2 relatifs à la réalisation de sols intérieurs et extérieurs et plus particulièrement la pose de dallages en pierre naturelle. Le DTU peut se consulter en Mairie ou chez tout architecte ou conseiller.
Afin d’éviter toute déconvenue, nous vous conseillons de demander la fiche technique de la pierre naturelle que vous achetez, elle contient les informations qui vous indiqueront si celle-ci est compatible avec une pose en extérieur.

 

> Comment définit-on qu’une pierre est gélive ?

Des échantillons représentatifs de pierres naturelles sont fournis à un laboratoire privé qui réalise des tests de cycles de gel et de dégel successifs selon un cahier des charges précis.
Le laboratoire établit ensuite un procès verbal qui indique le nombre de cycles de gel/dégel subi par la pierre et son altération le cas échéant.
Une pierre soumise à 244 cycles de gel/dégel sans altération pourra être posée en zone de gel sévère.
Une pierre soumise à 170 cycles de gel/dégel sans altération pourra être posée en zone de gel modéré.
Une pierre soumise à 144 cycles de gel/dégel sans altération pourra être posée en zone de gel faible à modéré.

 

> Une pierre poreuse est-elle obligatoirement gélive ?

Il n’y a pas de relation obligatoire entre la porosité et la gélivité de la pierre. Cela peut paraître paradoxal mais une pierre peut être très poreuse et non gélive… et inversement.
La pierre de Bourgogne Corton est particulièrement représentative : sa porosité est de 1% et pourtant elle est gélive.
Autre cas particulier : la pierre de Bourgogne Comblanchien, 1% de porosité, peut être posée en zone de gel sévère en pose collée ou pose sur dalle de mortier, sauf posée sur plot où dans certaines conditions le gel pourrait la dégrader.

 

> Carte de France des zones de gel

Carte de zone de gel en France pour la pierre de Bourgogne

Zone de Gel très faible : pas plus de deux jours ayant atteint une température inférieure à – 3° C
Zone de Gel faible : pas plus de quatre jours ayant atteint une température inférieure à – 6° C
Zone de Gel modéré : pas plus de dix jours ayant atteint une température inférieure à – 10° C
Zone de Gel sévère : plus de dix jours ayant atteint une température inférieure à – 10° C

Fabrication de plans vasque à vos mesures

Nous réalisons dans la même pierre, vasques, plans vasque, crédences, …
Transmettez-nous vos plans, croquis, dimensions précises et nous vous communiquerons rapidement une étude de prix.

Percement pour passage bonde
Percement pour passage robinetterie
Crédence
Plan de vasque
Chant 1/4 de rond
Chant droit chanfreiné
Chant bec de corbin

 

 

Idéal pour vos projet de salle de bain, le plan vasque va parfaire votre projet. Vous pouvez aussi associer la même pierre en revêtement mural ou encore en objet de décoration comme nos porte savons

Nous sommes fabricants en pierre de Bourgogne et pouvons nous adapter à toutes vos demandes.

Fabrication de plans de cuisine en pierre de Bourgogne à vos mesures

Vous rêvez d’un plan de cuisine en pierre dans la même finition que votre évier ?
Nous réalisons dans la même pierre de Bourgogne : éviers, plans de cuisine, plinthes, coup d’éponge, crédences, …

Transmettez-nous vos relevé, croquis et dimensions précises, nous vous communiquerons rapidement une étude de prix pour vos plans de cuisine en pierre.

Découpe pour plaque de cuisson
Plan de cuisine
Crédence
Egouttoir en pente
avec ou sans cannelures
Plan de cuisine
Plinthes ou "coup d'éponge"
Chant 1/4 de rond
Chant droit chanfreiné
Chant bec de corbin

 

 

Cuisine en pierre de Bourgogne Cuisine en pierre de Bourgogne 5 Cuisine en pierre de Bourgogne Cuisine en pierre de Bourgogne Cuisine en pierre de Bourgogne Cuisine en pierre de Bourgogne

La pierre de Bourgogne, naturellement universelle

Issue de la richesse des sols et travaillée en Bourgogne selon un savoir-faire ancestral, la pierre de Bourgogne fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel bourguignon et français.

Châteaux, abbayes, églises, remparts, maisons de maître, gentilhommières, fermes, … les vestiges des premières constructions sont nombreux dans les villes et les villages et témoignent de notre identité culturelle.

Matériau indémodable qui se renouvelle sans cesse, la pierre de Bourgogne participe aussi à l’évolution des paysages urbains.

Les nouvelles technologies et notre créativité permettent aujourd’hui un grand choix de finitions, une approche financière optimisée et une grande facilité d’entretien.

 

Qu’est-ce que la pierre de Bourgogne ?

Si l’on remonte à l’époque primaire, il faut s’imaginer un sol essentiellement constitué de granit (magma refroidi). Mais sous le climat tropical qui régnait alors, la région a vu s’avancer par l’est une mer chaude et agitée. La région fut engloutie pendant une bonne partie de l’ère secondaire avant que la mer ne se retire progressivement, en laissant derrière elle des roches sédimentaires qui détermineront la composition des sols.

La pierre extraite de nos carrières bourguignonnes provient des différentes strates créées par ces dépôts de sédiments. Huit étages composent localement les sols.

C’est principalement dans les étages bajociens et bathoniens que l’on retrouve, entre-autre, les calcaires oolithiques exploités dans les carrières de la Bourgogne. De pauvres à riches en fossiles ils se sont petit à petit détériorés durant les ères suivantes à l’époque jurassique.

 

Pierre de Bourgogne et développement durable

Matériau noble et naturel, la pierre de Bourgogne s’inscrit parfaitement dans une logique de développement durable.

L’engagement de remise en état des carrières en fin d’exploitation n’est pas le seul paramètre qui entre dans la logique de développement durable et de la protection environnementale de la pierre naturelle de Bourgogne.

La valorisation des co-produits de pierre, le recyclage des boues d’usinage, celui de l’eau utilisée dans les ateliers et la durabilité de la pierre naturelle de Bourgogne en font également partie. En outre, la pierre ne génère que très peu de déchets ou de pollution lors de son façonnage.

Elle ne nécessite pas d’apport en ciment ou autre liant. Ce matériau naturel n’a, d’autre part, pas besoin de traitement ou d’apport chimique pour assurer sa viabilité.

Le pierre respire, ne produit aucune émanation toxique. Elle offre ainsi un environnement sain à l’intérieur de la maison. Elle absorbe l’humidité et favorise l’économie d’énergie.

Ses qualités isolantes font d’elle un régulateur de température, évitant ainsi une surconsommation de chauffage en hiver et de climatiseur en été.

Enfin, elle ne nécessite pas produit de finition, se patine naturellement au fil du temps, et l’eau est son meilleur allié pour lui conserver sa beauté naturelle.

 

La pierre de Bourgogne,
naturellement belle,
naturellement intemporelle,
naturellement naturelle.

Pierre de Bourgogne et Indication Géographique

En tant que membre actif de l’Association Pierres de Bourgogne nous avons défendu la création et la mise en place d’une indication géographique protégeant les produits industriels et artisanaux (IGPIA) afin de sécuriser les acheteurs des contrefaçons et de l’usurpation dont fait l’objet la pierre de Bourgogne.

Cette Indication géographique permet de garantir la traçabilité des produits en Pierres de Bourgogne et le savoir-faire de l’ensemble des acteurs de la filière dont la production est réalisée sur la zone définie en Bourgogne (4 départements : 21, 71, 58 et 89).

Ces entreprises sont certifiées et contrôlées tous les ans par un organisme de contrôle et portent un numéro d’agrément.

La totalité de la matière Pierre de Bourgogne est tracée, un client peut en cas de doute lancer une enquête afin de faire remonter la traçabilité du produit fini jusqu’au bloc extrait de la carrière.
En cas de fraude avérée d’un revendeur ce sera la DGCCRF qui sera saisie du dossier car ceci s’apparentera à de la contrefaçon.

 

Logo de l'indication géographique Pierre de Bourgogne [fond noir 260x260]

 

Ce logo IG est apposé sur tous les produits fabriqués par des entreprises 100% bourguignonnes, certifiées et contrôlées, et est la seule garantie que le produit que vous achetez respecte le cahier des charges précis de l’Indication Géographique Pierre de Bourgogne.

Pour être sûr d’acheter de la véritable Pierre de Bourgogne IG vous devrez exiger sa présence.

Et pour être sûr aujourd’hui de ce que vous achetez et des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler, renseignez-vous auprès de l’Association Pierre de Bourgogne.

 

La pierre de Bourgogne, naturellement !

 

Quels sont nos dallages en promotion ou en stock ?

Cette page est dédiée à nos dallages et pavés en promotion et en stock à notre atelier de Comblanchien. Certains de ces produits ne sont pas en promotion mais permettent de bénéficier d’une disponibilité immédiate (environ une à deux semaines en livraison).

En effet, notre fonctionnement est de fabriquer à la commande (entre 5 et 7 semaines de production en fonction du moment de l’année). Les possibilités en terme de pierres, finitions, formats, épaisseurs étant trop vastes pour disposer d’un stock permanent. L’objectif en tant que fabricant est de pouvoir vous proposer un dallage parfaitement adapté à votre projet et à vos goûts.

Ceci étant dit, vous retrouverez également des opportunités à des prix pas chers voir imbattables pour de la pierre naturelle de Bourgogne. Nous proposons notamment de l’opus incertum ou des pavés en brut de sciage, très adaptés pour réaliser un projet peu onéreux d’aménagement extérieur (terrasse, allée…). Les dallages proposées sont majoritairement du 1er choix sans défauts et éventuellement des dallages avec des verriers ou des petites cavités. Ces particularités esthétiques ne remettent pas en cause la solidité de la pierre mais nous les classons lors du façonnage en 2ème choix (toujours mentionné dans les descriptifs).

Ci-dessous la liste des opportunités pour vos projets urgents. Appelez nous pour vérifier la disponibilité (actualisation 1 fois par semaine). Ces opportunités sont classées par taille de lots disponibles. Nous faisons du détail, vous pouvez commander uniquement une partie des lots pour avoir le nombre de m2 qui correspond à votre besoin.

Dallages en pierre de Bourgogne


 

sol-terrasse-pas-cherLANVIGNES DORE JAUNE

Finition : Vieilli – 1er choix
Format : Bandes de 45 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 1,5 cm
Qté : 324 m2

70 € ttc/m2

Prix net

 

Déstockage Pierre naturelle - Chassagne DCN (de rose à violine)CHASSAGNE DCN (Divers Choix Nuancés)

Finition : Adouci – 1er choix
Format : 40 x 40 cm
Epaisseur : 2 cm
Qté : 309 m2

90 € ttc/m2

au lieu de
120€ TTC
(soit 25% de remise)

 

Pierre de Chassagne DCN Adouci Format Carré CHASSAGNE DCN

Finition : Adouci – 1er choix
Format : 30,2 x 30,2 cm et 30,5 x 30,5 cm
Epaisseur : 1 cm
Qté : 129 m2 en 30,2 cm et 40 m2 en 30,5 cm

70 € ttc/m2

au lieu de
100€ TTC
(soit 30% de remise)

 

Opportunité Pierre naturelle - Chassagne DCN AdouciCHASSAGNE DCN

Finition : Adouci – 1er choix
Format : 30 x 30 cm
Epaisseur : 2 cm
Qté : 125 m2 (+13 m2 en épaisseur 1,5 cm)
Réf. P6-32-33-46-47 + P49

90 € ttc/m2

au lieu de
120€ TTC
(soit 25% de remise)

 

pierre naturelle pas cherSEMOND NUANCE

Finition : Vieilli – 1er choix
Format : Bandes de 45 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 1,5 cm
Qté : 119 m2

70 € ttc/m2

Prix net

 

Dalle pierre prix pas cherSEMOND NUANCE

Finition : Brossé – 1er choix
Format : Bandes de 40 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 1,5 cm
Qté : 100 m2

80,48 € ttc/m2

Prix net

 

Dalle terrasse pierre pas cherLANVIGNES DORE JAUNE

Finition : Brossé – 1er choix
Format : Bandes de 40 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 1,5 cm
Qté : 88 m2

83,43 € ttc/m2

Prix net

 

Opportunité Pierre naturelle - Chassagne DCN AdouciCHASSAGNE DCN

Finition : Adouci – 1er choix
Format : 40,6 x 40,6 cm
Epaisseur : 1,5 cm
Qté : 74 m2 (+23 m2 en 40,6 x 30,5 cm)
Réf. P4-5-25-26 + P10

90 € ttc/m2

au lieu de
120€ TTC
(soit 25% de remise)

 

Pierre de Chassagne DCN Adouci Format Carré CHASSAGNE DCN

Finition : Adouci – 1er choix
Format : Bandes de 20/30/40/50 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 2 cm
Qté : 56 m2 en bandes de 20 cm, 20 m2 en 30 cm, 24 m2 en 40 cm et 20 m2 en 50 cm (total 120 m2)

90 € ttc/m2

au lieu de
120€ TTC
(soit 25% de remise)

 

Carrelage - Dallage Chassagne BeauharnaisCHASSAGNE BEAUHARNAIS

Finition : Adouci –  1er choix
Format : 45,7 x 45,7 cm
Epaisseur : 1,5 cm
Qté : 68 m2
Réf. P9-20-37

90 € ttc/m2

au lieu de
120€ TTC
(soit 25% de remise)

Carrelage Pierre de Bourgogne pas cherSAINT-GENAY

Finition : Brossé arêtes brossées
Format : Bandes de 50 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 2 cm
Qté : 52 m2

109,87 € ttc/m2

Prix net

 

Dallage Pierre naturelle pas cherMASSANGIS BEIGE CLAIR

Finition : Brossé, chants sciés –  1er choix
Format : Bandes 50 cm x longueur libre
Epaisseur : 2 cm
Qté : 47 m2

92,47 € ttc/m2

Prix net

 

Carrelage Pierre naturelle pas cherCOMBLANCHIEN LEGEREMENT MOUCHETE

Finition : Adouci –  1er choix
Format : Bandes de 40 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 2 cm
Qté : 34 m2

94,28 € ttc/m2

Prix net

 

pierre-de-bourgogne-pas-cherBEAUNOTTE

Finition : Brossé, chants sciés –  1er choix
Format : 60 x 60 cm
Epaisseur : 2 cm
Qté : 31 m2
Réf. P7-BN-001

107,12 € ttc/m2

Prix net

 

Pierre de RocheronROCHERON – COMBLANCHIEN

Finition : Adouci – 1er choix
Format : 30,2 x 30,2 cm
Epaisseur : 1 cm
Qté : 30 m2
Réf. P31

 

70 € ttc/m2

au lieu de
100€ TTC
(soit 30% de remise)

Carrelage Pierre naturelle intérieur PrixCHARMOT CLAIR

Finition : Adouci –  1er choix
Format : 30 x 30 cm
Epaisseur : 2 cm
Qté : 20 m2
Réf. P69-75-79

94,53 € ttc/m2

Prix net

 

terrasse-pierre-prix-pas-cherAMPILLY

Finition : Vieilli – 1er choix
Format : Bandes de 45 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 1,5 cm
Qté : 17 m2 disponibles

80 € ttc/m2

Prix net

 

dalles-pierre-pas-cherCOMBLANCHIEN DCN

Finition : Adouci – 1er choix
Format : 30 x 30 cm
Epaisseur : 2 cm
Qté : 16 m2 en stock

Réf. P003

 

58,89 € ttc/m2

Prix net

pierre-chassagneCHASSAGNE BEIGE/VIOLINE

Finition : Adouci –  1er choix
Format : 60 x 30 cm
Epaisseur : 2 cm
Qté : 15 m2 en stock

90 € ttc/m2

Prix net

 

Carrelage Dallage Pierre naturelle Chassagne DCN FlamméCHASSAGNE DCN FLAMME

Finition : Flammé –  1er choix
Format : 40,6 x 40,6 cm et 40 x 40 cm
Epaisseur : 1,5 cm
Qté : 13 m2 en 40,6 cm et 19 m2 en 40 cm
Réf. P24-P3 (lot achetable séparement)

90 € ttc/m2

au lieu de
120€ TTC
(soit 25% de remise)

 

Plinthes en Comblanchien RocheronPLINTHES ROCHERON (Comblanchien)

Finition : Adouci  –  1er choix
Format : Hauteur 10 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 1 cm
Qté : 50 ml

19 € ttc/ml

au lieu de
25€ TTC
(soit 24% de remise)

Pavés et Opus incertum en pierre de Bourgogne


 

Pavés en pierre pas cherPAVES CITEAUX

Finition : Vieilli
Format : Largeur 9-11-13 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 2 cm
Qté : 242 m2 en stock

59,90 € ttc/m2

Prix net

 

dalle-exterieur-pas-cherOPUS INCERTUM SCIE

Finition : Mélanges (Adouci, Brossé, Monastère)
Format : Multiformats
Epaisseur : 2 cm
Qté : 60 m2 en stock
Réf. Opus

18 € ttc/m2

Prix net

Pavés en pierre pas cherPAVES CITEAUX

Finition : Vieilli
Format : Largeur 9-11-13 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 1,5 cm
Qté : 58 m2 en stock

59,90 € ttc/m2

Prix net

 

Pierre BuxyPAVES BUXY GRIS JAUNE CENDRE

Finition : Flammé
Format : 20 x 20 cm
Epaisseur : 2 cm
Qté : 24 m2 disponibles

70 € ttc/m2

Prix net

 

Pavé extérieur pas cherPAVES COMBLANCHIEN

Finition : Flammé
Format : 10 x 10 cm
Epaisseur : 6 cm
Qté : 15,5 m2 disponibles

100 € ttc/m2

au lieu de
126€ TTC
(soit 20% de remise

 

Carrelage en marbre


 

marbre-pas-cher-solMARBRE ESTREMOZ

Finition : Poli Brillant –  1er choix
Format : 10/15/20 cm x Longueurs Libres
Epaisseur : 2 cm
Qté : 118 m2 – en stock

 

84 € ttc/m2

Prix net

Prix hors conditionnement 29.26 euros HT par palette de 22 m2 en épaisseur 2 cm et 29 m2 en 1.5 cm. Prix hors livraison. Nous consulter.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, découvrez tous nos dallages en pierre. 5 à 7 semaines ce n’est pas si long pour un revêtement de sol que vous verrez potentiellement toute votre vie !

GRANIT, MARBRE OU PIERRE ?

Les 3 matériaux les plus utilisés pour un monument funéraire sont le granit, le marbre et la pierre. En dépit du nom des professionnels fabricants les pierres tombales, les marbriers utilisent principalement le granit venant majoritairement de Chine et du Portugal ; de façon plus marginale les sépultures sont aussi réalisées en granit français.

Granit et Marbre

Le granit a de nombreux avantage en terme de variété de couleurs, facilité d’entretien et prix. Toutefois le granit est fréquemment perçu par les familles comme trop froid ou austère. Ce matériaux n’est pas toujours cohérent avec l’histoire ou la personnalité du défunt. De plus le granit est ultra-majoritaire dans les cimetières ou espaces cinéraires avec des sépultures qui sont très semblables les unes aux autres : granit beige chinois, granit rose du Portugal, granit gris du Tarn…

Le marbre véhicule toujours une certaine noblesse, de part l’utilisation de ce matériaux par des sculpteurs réputés (Michel-Ange par exemple). Le marbre a deux inconvénients : son prix significativement plus important par rapport au granit ou à la pierre naturelle et son nombre limité de couleurs.

Pierre naturelle

Au Comptoir des Pierres, nous sommes spécialisés en monument funéraire et pierre tombale en pierre naturelle de Bourgogne. Vous ne trouverez pas sur notre site de granit ni de marbre. La pierre naturelle a un rendu incomparable et fait de la sépulture un monument d’exception.

Le reproche fait à la pierre naturelle est souvent l’entretien plus important par rapport au granit. Tout d’abord, nous avons sélectionné 5 pierres (sur 82 pierres différentes en Bourgogne) qui sont les plus appropriées pour l’univers du funéraire. De plus, nous protégeons avec un hydrofuge/oléofuge l’intégralité de nos réalisations. Ce traitement peut être ré-appliqué tous les 15 ans mais ce n’est pas un impératif ; la pierre va naturellement se patiner avec le temps. L’application ne nécessite pas de recourir à un professionnel : 15 minutes environ sont nécessaires pour un monument avec un chiffon microfibre. Le coût est faible et facilement disponible : à titre d’exemple nous vendons ce traitement sur notre boutique en ligne.

5 pierres naturelles originaires de Bourgogne en particulier de Côte d’Or sont proposées pour être le plus en adéquation avec vos souhaits en terme de résistance, couleur, finition et rendu. Cette page a pour objectif de vous les présenter ainsi que les finitions possibles.

COMBLANCHIEN : la pierre marbrière d’exception

La pierre de Comblanchien est une pierre marbrière, ce qui signifie qu’il s’agit d’une pierre dure acceptant des finitions adouci et même poli-brillant.

2 variantes du Comblanchien sont extraites en carrière. La première est le Comblanchien Clair, privilégié dans l’univers du funéraire, sans présence de coquillage, de couleur beige-crème avec de petits veinages roses. C’est la pierre la plus pure. Le rendu visuel est proche d’un marbre avec la chaleur de la pierre naturelle calcaire en plus. Cette variante est de plus en plus rare, étant situé au pied des carrières sur le village de Comblanchien, nous avons un accès privilégié à cette ressource.

La deuxième variante est le Comblanchien Légèrement Moucheté, cette pierre est majoritaire au sein de la carrière de Comblanchien et est donc moins onéreuse. Sa particularité est la présence de coquillages de couleurs plus foncées. Ce Comblanchien est aussi appelée Comblanchien LM pour Légèrement Moucheté.

La finition des monuments funéraires ou pierre tombale en Comblanchien est adouci. Cette pierre et finition permettent également un rendu d’une grande précision pour les gravures.

Quelques réalisations dans l’univers du funéraire en pierre de Comblanchien :

COMBLANCHIEN CLAIR

Pierre Comblanchien Clair AdouciPierre tombale en Comblanchien Clair AdouciFunéraire - Pierre de ComblanchienFeuille d'or - Lettres gravées sur pierre tombalePierre tombale brute en pierre de ComblanchienGravure - Plaque commémorative en pierre naturelleColombarium en pierre de ComblanchienMonument funéraire Fabricant - Comblanchien Clair AdouciMonument funéraire en pente - Comblanchien Clair Adouci

 

COMBLANCHIEN LEGEREMENT MOUCHETE

Pierre Comblanchien Légèrement Moucheté AdouciPierre tombale avec prie dieu - Comblanchien Légèrement Moucheté AdouciStèle musulmane - Comblanchien Légèrement Moucheté AdouciMarbrerie funéraire - Colombarium en pierre naturelleCavurne en pierre naturelle

LANVIGNES & SEMOND : les pierres du Châtillonnais pour un rendu 100% naturel

Les pierres du Châtillonnais (à 40 minutes au nord de Dijon en Côte d’Or) sont appelées semi-dures, donc plus tendres que le Comblanchien. Ces pierres se travaillent davantage en finition brossé (« vieilli ») et ont un rendu de pierre naturelle relativement brut (en particulier la pierre de Lanvignes). La surface des monuments peut avoir des petites cavités, ce qui contribue au côté naturel de ces pierres. Ces pierres comme la pierre de Comblanchien sont non gélives. Ainsi, nos pierres et monuments sont adaptés à toutes les régions françaises.

Nous proposons deux pierres de cette région : la pierre de Lanvignes à dominante doré-jaune et la pierre de Semond. Comme pour le Comblanchien, deux variantes existent pour cette dernière : le Semond Nuancé et le Semond Clair Veiné.

Le Semond Nuancé est de couleur beige-crème avec des aplats sédimentaires gris ; le Semond Clair Veiné est plus clair, plus homogène et tend vers le blanc ; de légères veines oranges peuvent être présentes localement.

Quelques réalisations de pierre tombale et monuments funéraires en pierre de Lanvignes et Semond :

LANVIGNES DORE-JAUNE

Cette pierre naturelle au cachet intemporel est sublimée dans les monuments les plus simples notamment les pierres tombales avec uniquement une gravure, sans nécessairement de stèle verticale.

Lanvignes - Pierre de BourgognePierre tombale en pierre naturelle de Bourgogne - Lanvignes VieilliGravure et croix sur pierre tombale - Pierre naturelle de Bourgogne - Lanvignes VieilliPierre tombale sur mesure - Lanvignes Vieilli - Gravure Lie de vinPierre tombale cinéraireCroix pour pierre tombale

SEMOND NUANCE et SEMOND CLAIR VEINE

Les 2 photos de la sépulture avec la croix ainsi que le soubassement avec les galets sont en Semond Nuancé (les photos ont été prises à l’ombre – le rendu réel est plus lumineux). Les autres photos sont en Semond Clair Veiné. A chaque fois la finition est brossée (« vieilli »).

Le Semond Nuancé est plus foncé, avec davantage de variation par rapport au Semond Clair.

Semond - Pierre de BourgognePierre tombale Croix - Semond Nuancé Vieilli - A l'ombreTombale Pierre naturelle - Semond Nuancé Vieilli - A l'ombreContour Pierre tombale - Semond Nuancé AdouciMonument funéraire Pierre tombale Prix - Semond Clair Veiné VieilliMonument funéraire - Caveau double - Pierre Semond Clair Veiné VieilliSépulture en pierre - Semond Clair Veiné VieilliSemelle Cimetière - Semond Clair Veiné Vieilli

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet. Nous pourrons également vous mettre en relation avec des poseurs partout en France.

 

 

Quelle épaisseur pour votre projet de dallage ou revêtement mural en pierre de Bourgogne ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour sélectionner l’épaisseur du dallage correspondant à votre projet :

-Support/type de pose (collé, scellé, sable ou plot)

-Usage (piéton, carrossable véhicule léger ou carrossable véhicule lourd)

-Dimensions des dalles ou pavés

La pose collée en intérieur ou en terrasse/allée piétonne – Epaisseur de 1,5 ou 2 cm

La pierre de Bourgogne est fabriquée au minimum en 1,5 cm d’épais ; en fonction du type de pierre, de la taille des dalles et de vos contraintes techniques, une épaisseur de 2 cm pourra vous être proposée. Pas d’inquiétude sur le choix, sans indications de votre part, nous vous proposerons directement l’épaisseur la plus adaptée.

La pose collée pour une allée carrossable – Un minimum de 3 cm en format pavés

En format pavés (max 20 x 20 cm), 3 cm seront nécessaires avec une pose dans les règles de l’art. En format dallage (max 60 x 40 cm), 4 cm seront cette fois-ci nécessaire.

Attention toutefois ces recommandations sont valables pour les véhicules légers et maximum jusqu’à 10 tonnes. Nous consulter pour les véhicules lourds. Nous avons sélectionné pour vous les produits de pose : colle, joint et protection pour la pierre

La pose scellée sur mortier – De 4 à 8 cm en fonction de la taille des dalles

En formats pavés : 4 cm ; en format dallage (max 60 x 40 cm) : 6 cm ; autres formats supérieurs : de 8 à 10 cm

La pose sur sable – Un minimum de 3 cm pour une allée piétonne

Utilisé en extérieur pour vos allées ou entrée de maison, ce support permet d’éviter la mise en oeuvre d’un support ciment. Pour un usage piéton 3 cm seront suffisant. Pour une allée carrossable avec uniquement des véhicules légers, 6 cm sont recommandées. Pour la voirie, 8 cm est un minimum.

De la même façon que sur la pose collée, le format maximum des dalles est de 60 x 40 cm

La pose sur plot pour votre terrasse

Une épaisseur de 4 cm minimum doit être utilisée pour une pose sur plot ; en effet les dalles ne sont pas collées de façon traditionnelle mais reposent uniquement sur 4 plots aux angles.

Le revêtement mural

Nous proposons systématiquement nos revêtements muraux en 1,5 cm d’épais ; même si une pose en épaisseur de 2 cm n’implique pas de contraintes techniques additionnelles.

Découvrez nos revêtements muraux en pierre

Dans tous les cas, les particularités peuvent être nombreuses, nous vous invitons à nous consulter pour échanger plus spécifiquement sur votre projet.

Ces informations sont également complémentaires de l’article sur les techniques de pose de nos dallages en pierre

Nous fabriquons des plinthes en pierre dans tous les types de pierre de Bourgogne afin d’avoir une finition parfaite de votre intérieur.

Pour un dallage Saint Genay, des pavés Bourgogne ou Citeaux et des tomettes qui sont constitués de pierres de différentes nuances de couleurs, nous choisirons de préférence le Lanvignes, une pierre dorée que nous retrouvons dans ces dallages et pavés.

Concernant les finitions, nous l’adaptons à celle de votre dallage en adouci ou brossé ; nous vous proposerons dans nos devis la meilleure solution. Un chanfrein sur la longueur viendra parfaire de façon élégante vos plinthes.

Deux formats sont proposés : une hauteur de 7 cm avec une épaisseur de 1,5 cm pour un rendu plus contemporain ou une hauteur de 9,5 cm pour une épaisseur de 2 cm pour un rendu plus classique.

Nos plinthes sont en longueurs libres mais nous pouvons fabriquer dans notre atelier toutes les dimensions en sur mesure (hauteur, épaisseur et longueur).

Prix à partir de 16,90 euros HT par mètre linéaire. Nous consulter.

Vous souhaitez nous commander un évier, une vasque, un receveur de douche, des margelles, du dallage…

Nous fabriquons à la demande et n’avons pas de stock de produits finis, ce qui nous permet de vous proposer toutes les options possibles pour vos réalisations.

Quels sont les délais de production de nos produits ?

Éviers : 5 semaines environ
Vasques : 5 semaines environ
Receveurs de douche : 5 semaines environ
Plateaux de table : 5 semaines environ
Margelles : 5 semaines environ
Dallages, pavés : de 6 à 7 semaines
Veilles Dalles de Bourgogne : 7 à 8 semaines environ

Les délais sont donnés à titre indicatif et sont en règle générale, effectifs d’octobre à février.

Dans tous les cas, le délai de fabrication vous sera annoncé au moment de l’offre et confirmé lors de la confirmation de votre commande. La livraison a lieu la semaine suivante dans un délai de 48 à 96 heures en fonction de la destination.

Nous mettons tout en ordre pour respecter nos engagements.

En cas de recherche urgente n’hésitez pas à consulter nos opportunités en dallage mais également nos stocks d’éviers et de vasques et receveurs.

Particularités :

Au printemps et au début de l’été, nos délais de production augmentent en fonction de la forte demande due aux prévisions de travaux de nos clients.

Fermeture pour congés :

L’atelier est fermé 2 semaines au mois d’août et 2 semaines en période de fin d’année.

Qui pose les monuments funéraires ?

Nos partenaires partout en France (entreprises de Pompes Funèbres, poseurs spécialisés, marbriers…). En effet, nous sommes fabricants en pierre naturelle et notre atelier se trouve en Bourgogne. Ainsi, nous ne pouvons pas assurer en direct la pose des monuments funéraires.

Nous entendons souvent que les entreprises dans le domaine funéraire n’installent que leurs monuments. Cela peut être effectivement le cas mais ce n’est pas la majorité des entreprises ; de plus certains entrepreneurs sont spécialisés uniquement dans la pose et non dans la fabrication.

Par conséquent, deux possibilités s’offrent à vous :

Gestion 100% déléguée au Comptoir des Pierres

En effet, avec les années nous avons développé un réseau de sociétés de Pompes Funèbres qui installent nos monuments funéraires quasiment partout en France. Nous coordonnons avec eux le projet, livrons le monument le plus souvent à leur adresse. Vous avez un seul interlocuteur Le Comptoir des Pierres mais nous vous communiquons en toute transparence le nom de l’entreprise de pose (exemple de partenariat : Entreprise REBILLON en Ile de France). L’entreprise de pose va en amont sur site pour vérifier la faisabilité technique du projet et affiner le chiffrage.

Nous assumons ce rôle de coordinateur sans intérêt financier. Ces étapes de vie sont bien évidement douloureuses et nous souhaitons modestement contribuer à vous rendre ces moments un peu moins difficiles. Ceci en vous accompagnant sur le choix et la mise en place du monument.

Dans certains cas cette option n’est pas réalisable car vous vous trouvez dans un département sans contacts de notre côté.

Gestion indépendante de la fabrication et de la pose

Vous souhaitez garder le contact avec les 2 entreprises et coordonner le projet. Vous nous envoyez un croquis ou les indications pour votre projet et vous trouvez en parallèle en direct un poseur dans votre région. Si nous avons des contacts nous pourrons vous les communiquer pour que vous vous mettiez en relation avec eux (Pompes Funèbres ou société spécialisée).

Le bon de travaux est le document administratif à faire valider en mairie pour pouvoir intervenir sur la concession. L’entrepreneur mentionné sur le bon de travaux est l’entreprise de pose. Nous vous dirons ce qu’il faut indiquer dans le descriptif du monument. En fonction des communes, il s’agit soit d’un papier carbone et le poseur devra détenir l’original sur lui le jour de pose soit le document scanné suffira.

Croix cimetièreStèle funéraire en pierre de ComblanchienPierre tombale en pierre naturelle de Bourgogne - Lanvignes Vieilli

Nous pouvons fabriquer votre projet en pierre de Bourgogne à vos mesures :

 

Pour votre projet cuisine, salle de bain, piscine, … nous vous proposons sur notre site internet  un large choix de produits en dimensions standards et tous nos modèles peuvent être réalisés sur mesure.

Parce que votre projet est unique, nous répondons aujourd’hui à plus de 90 % aux demandes spécifiques de nos clients.

 

Évier sur-mesure en pierre de Bourgogne

– Largeur jusqu’à 210 cm
– Profondeur jusqu’à 110 cm
– 1, 2 ou 3 cuves …
– Égouttoir à droite ou à gauche
– Percements à la demande pour les emplacements des bondes et de la robinetterie,
– Découpe plaques de cuisson, prises de courant, …
– Crédence et dosseret : hauteur libre, nombre de percements illimités (robinetterie simple, double ou triple, etc)

 

Vasques en pierre de Bourgogne

– Largeur jusqu’à 200 cm
– Profondeur jusqu’à 80 cm
– 1, 2 ou 3 cuves …
– Percements à la demande pour les emplacements des bondes et de la robinetterie,
– Crédence et dosseret : hauteur libre, nombre de percements illimités (robinetterie simple, double ou triple, etc)

 

 

Jambages sur-mesure en pierre de Bourgogne

– Hauteur, largeur et profondeur

 

Plans de cuisine en pierre de Bourgogne

– Découpe et conception des plans de cuisine et plans vasque en fonction de vos besoins
– Epaisseur des plans de 3 à 5 cm et plus si vous le souhaitez
– Etc.
>> Voir ici pour les options des plans de cuisine en détail

 

Plans vasques en pierre de Bourgogne

– Découpe et conception des plans de cuisine et plans vasque en fonction de vos besoins
– Epaisseur des plans de 3 à 5 cm et plus si vous le souhaitez
– Etc.
>> Voir ici pour les options des plans de vasques en détail

 

Receveurs de douche en pierre de Bourgogne

– Longueur jusqu’à 190 cm
– Largeur : jusqu’à 120 cm
– Positionnement bonde au choix

 

 

Pour vos escaliers en pierre de Bourgogne

Nous taillons, découpons les éléments de parement semelles et contre-marches ou les marches massives sur mesure.

 

Pour vos éléments de décoration intérieur et extérieur en pierre de Bourgogne

Nous pouvons graver et personnaliser vos éléments de décoration : évier, fontaine, table, plaque de rue, …

 

Comment obtenir un devis ?

Nous vous invitons à nous visiter dans l’un de nos show-rooms en région parisienne (Carrières/Seine 78420) , dans le sud-est de la France (Orange 84100) ou directement dans notre atelier en Bourgogne (Beaune 21420).

Vous pouvez aussi nous envoyer par e-mail ou courrier postal votre demande accompagnée de croquis,  plans cotés, des photos de votre intérieur ou choisies dans des magazines, …

Nous construisons le projet adapté à vos souhaits et votre environnement et vous apportons les conseils adaptés, si vous le souhaitez, tant au niveau esthétique que pratique.

Tous les éléments élaborés sur-mesure font l’objet de plans validés par vos soins à la commande avant le lancement de la production.

 

Une robinetterie écologique pour nos éviers en pierre de Bourgogne

Parce que l’écologie s’applique à la robinetterie autant qu’à la pierre

La robinetterie que nous avons sélectionné pour compléter nos produits en pierre naturelle de Bourgogne est respectueuse de l’environnement (recyclage et retraitement des déchets lors de la fabrication) et surtout Écologique lors de l’utilisation.

En effet, un traitement lors du processus de production supprime la diffusion dans l’eau potable de métaux lourds habituellement présents dans les matériaux constituant les robinetteries (plomb et nickel notamment).

Après ce traitement, ces robinetteries obtiennent un % résiduel de plomb inférieur 11 µg/l et de 20 µg/l pour le nickel (les limites des normes mondiales les plus strictes actuellement sont respectivement de 11 µg/l et 20 µg/l pour le plomb et le nickel).

 

Ce processus vous apporte la garantie d’une robinetterie vraiment Écologique et de grande qualité.