Pourquoi choisir nos pierres de Bourgogne ?

La pierre de Bourgogne, naturellement universelle

Issue de la richesse des sols et travaillée en Bourgogne selon un savoir-faire ancestral, la pierre de Bourgogne fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel bourguignon et français.

Châteaux, abbayes, églises, remparts, maisons de maître, gentilhommières, fermes, … les vestiges des premières constructions sont nombreux dans les villes et les villages et témoignent de notre identité culturelle.

Matériau indémodable qui se renouvelle sans cesse, la pierre de Bourgogne participe aussi à l’évolution des paysages urbains.

Les nouvelles technologies et notre créativité permettent aujourd’hui un grand choix de finitions, une approche financière optimisée et une grande facilité d’entretien.

 

Qu’est-ce que la pierre de Bourgogne ?

Si l’on remonte à l’époque primaire, il faut s’imaginer un sol essentiellement constitué de granit (magma refroidi). Mais sous le climat tropical qui régnait alors, la région a vu s’avancer par l’est une mer chaude et agitée. La région fut engloutie pendant une bonne partie de l’ère secondaire avant que la mer ne se retire progressivement, en laissant derrière elle des roches sédimentaires qui détermineront la composition des sols.

La pierre extraite de nos carrières bourguignonnes provient des différentes strates créées par ces dépôts de sédiments. Huit étages composent localement les sols.

C’est principalement dans les étages bajociens et bathoniens que l’on retrouve, entre-autre, les calcaires oolithiques exploités dans les carrières de la Bourgogne. De pauvres à riches en fossiles ils se sont petit à petit détériorés durant les ères suivantes à l’époque jurassique.

 

Pierre de Bourgogne et développement durable

Matériau noble et naturel, la pierre de Bourgogne s’inscrit parfaitement dans une logique de développement durable.

L’engagement de remise en état des carrières en fin d’exploitation n’est pas le seul paramètre qui entre dans la logique de développement durable et de la protection environnementale de la pierre naturelle de Bourgogne.

La valorisation des co-produits de pierre, le recyclage des boues d’usinage, celui de l’eau utilisée dans les ateliers et la durabilité de la pierre naturelle de Bourgogne en font également partie. En outre, la pierre ne génère que très peu de déchets ou de pollution lors de son façonnage.

Elle ne nécessite pas d’apport en ciment ou autre liant. Ce matériau naturel n’a, d’autre part, pas besoin de traitement ou d’apport chimique pour assurer sa viabilité.

La pierre respire, ne produit aucune émanation toxique. Elle offre ainsi un environnement sain à l’intérieur de la maison. Elle absorbe l’humidité et favorise l’économie d’énergie.

Ses qualités isolantes font d’elle un régulateur de température, évitant ainsi une surconsommation de chauffage en hiver et de climatiseur en été.

Enfin, elle ne nécessite pas produit de finition, se patine naturellement au fil du temps, et l’eau est son meilleur allié pour lui conserver sa beauté naturelle.

 

La pierre de Bourgogne,

naturellement belle,

naturellement intemporelle,

naturellement naturelle.

Pierre de Bourgogne et Indication Géographique

En tant que membre actif de l’Association Pierres de Bourgogne nous avons défendu la création et la mise en place d’une indication géographique protégeant les produits industriels et artisanaux (IGPIA) afin de sécuriser les acheteurs des contrefaçons et de l’usurpation dont fait l’objet la pierre de Bourgogne.

Cette Indication géographique permet de garantir la traçabilité des produits en Pierres de Bourgogne et le savoir-faire de l’ensemble des acteurs de la filière dont la production est réalisée sur la zone définie en Bourgogne (4 départements : 21, 71, 58 et 89).

Ces entreprises sont certifiées et contrôlées tous les ans par un organisme de contrôle et portent un numéro d’agrément.

La totalité de la matière Pierre de Bourgogne est tracée, un client peut en cas de doute lancer une enquête afin de faire remonter la traçabilité du produit fini jusqu’au bloc extrait de la carrière.
En cas de fraude avérée d’un revendeur ce sera la DGCCRF qui sera saisie du dossier car ceci s’apparentera à de la contrefaçon.

 

Logo de l'indication géographique Pierre de Bourgogne [fond noir 260x260]

 

Ce logo IG est apposé sur tous les produits fabriqués par des entreprises 100% bourguignonnes, certifiées et contrôlées, et est la seule garantie que le produit que vous achetez respecte le cahier des charges précis de l’Indication Géographique Pierre de Bourgogne.

Pour être sûr d’acheter de la véritable Pierre de Bourgogne IG vous devrez exiger sa présence.

Et pour être sûr aujourd’hui de ce que vous achetez et des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler, renseignez-vous auprès de l’Association Pierre de Bourgogne.

 

La pierre de Bourgogne, naturellement !