Comment poser un receveur de douche ?

L’installation d’un receveur de douche regroupe plusieurs méthodes en fonction des évacuations existantes et du type de receveur choisi.

Les 2 principales méthodes sont le receveur à encastrer (receveur à l’italienne) et le receveur à poser, souvent surélevé. En effet pour être installé directement sur le sol, il faut avoir une évacuation verticale (assez rare en rénovation)

Receveur à encastrer (à l’italienne)

Le bac à douche à encastrer est très demandé depuis quelques années car il n’y a pas de marche à monter et il est ainsi particulièrement adapté aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.

La 1ère étape est de marquer au sol les dimensions du receveur puis de décaisser. Assurez vous avant de l’absence de câblage électrique et de la résistance du support.

2 options sont possibles :
-Décaisser de la hauteur du receveur de douche (4 cm pour un receveur en pierre à l’italienne) et de la semelle (le support dur qui va accueillir le receveur – il s’agit souvent d’une chape). Puis faire un coffrage en béton cellulaire autour du futur système de vidage.
-Décaisser de la hauteur du receveur de douche. Puis faire une saignée dans le support pour le système de vidage.
 
La 2ème étape est de raccorder le système de vidage à l’évacuation (assemblage par collage / tester l’étanchéité en vidant une bouteille d’eau d’1,5 litre au moins une heure après le collage).
Assurez vous du bon positionnement par rapport au percement sur le receveur. En standard sur nos receveurs, nous positionnons l’axe du percement d’évacuation à 25 cm du bord (sauf pour une évacuation centrée).

Lors de la commande d’un receveur au Comptoir des Pierres, nous vous demandons de nous préciser où positionner le percement (centre, centré sur la largeur, sur la longueur, dans un angle…). En tant que fabricant, nous pouvons également positionner où vous le souhaitez le percement (la seule contrainte technique est que l’axe soit minimum à 25 cm d’un bord).

Bonde receveur de douche

La 3ème étape est de couler la semelle pour le receveur. Au Comptoir des Pierres, nos receveurs comprennent une pente à 360° en direction du percement de bonde. Il faut donc que la semelle soit plate. Ne prévoyez pas de pente additionnelle.

La 4ème étape est de coller le receveur sur le support. Nous recommandons de mettre en place une natte d’étanchéité Schlüter Kerdi entre la chape et le receveur (et de même sur l’intégralité des parois de douche qui vont accueillir le revêtement mural). Utilisez une cartouche de mastic colle et un pistolet à extruder. Réalisez des cordons parallèles tous les 5 cm et à 2 cm au plus près des bords. Assembler la bonde au siphon.

La 5ème (et dernière) étape, une fois que la colle est sèche, est de réaliser le jointoiement silicone tout autour du receveur. Au Comptoir des Pierres, nous vous recommandons les cartouches de la marque Otto, nous avons sélectionné plusieurs coloris qui sont adaptés à nos différentes pierres.

Nous avons également conçu un kit plus économique comprenant le mastic colle et le joint.

Une fois le receveur installé, continuez la pose de votre espace douche en collant le revêtement mural. Au Comptoir des Pierres, nous vous proposons des carreaux de 1,5 cm d’épaisseur dans la même pierre que votre receveur (format fixe ou en longueurs libres).

Receveur de douche ParisReceveur de douche en pierre 140x80 cmReceveur de douche en pierre naturelle - Lanvignes Doré Jaune VieilliReceveur caniveau douche à l'italienne - Charmot Clair AdouciReceveur de douche à l'italienne en pierre de BourgogneReceveur de douche en pierre de Bourgogne

Receveur à poser (classique)

Cette pose est considérée plus simple et moins coûteuse qu’un receveur à encastrer car il ne faut ni décaisser le sol ni faire une chape. Le risque de fuite est également moins important (ou en tous cas plus facile à corriger).

Certains receveurs en résine sont fournis aves des plots pour venir poser le receveur. Ce n’est pas une pratique adaptée à un receveur en pierre naturelle, de part le poids.

Ci-dessous les étapes pour poser votre receveur surélevé. Dans le cadre d’un receveur simplement posé au sol, il suffira de le coller et de réaliser un joint silicone – c’est une configuration plus rare car il faut une évacuation verticale. Si vous avez cette opportunité, ne vous en privez pas. Nos receveurs classiques avec bord font 5 cm d’épaisseur – il y aura donc une légère différence de niveau avec le sol.

La 1ère étape est également de marquer au sol les dimensions du receveur puis de venir poser 4 angles en béton cellulaire (le futur support du receveur en pierre). Veillez au bon positionnement du béton cellulaire pour qu’il n’obstrue pas l’évacuation.

La 2ème étape est, comme pour le receveur à encastrer, de raccorder le système de vidage à l’évacuation (assemblage par collage / tester l’étanchéité en vidant une bouteille d’eau d’1,5 litre au moins une heure après le collage).

La 3ème étape est de fermer les côtés visibles avec du béton cellulaire (en pensant à le déporter pour venir accueillir la colle et le revêtement en pierre qui vont l’habiller). Enduisez le dessus du béton de mortier colle pour venir fixer le receveur. Assembler la bonde au siphon.

La 4ème (et dernière) étape une fois que la colle est sèche est de réaliser le jointoiement silicone autour du receveur. Coller l’habillage du béton cellulaire en même temps que le revêtement de douche. Au Comptoir des Pierres, vous pouvez soit acheter des dalles dans la même pierre que le receveur (que vous recouperez), soit vous nous communiquez la hauteur et les côtés vus du receveur, ainsi nous vous préparerons en sur mesure les pièces nécessaires.

Ces 2 méthodes de pose de bac de douche sont accessibles à un bricoleur averti. Si vous ne vous sentez pas en mesure de le réaliser, faites appel à un professionnel. Fixer correctement le système de vidage est clé pour ne pas risquer de fuites par la suite.

Ayez également en tête qu’il s’agit de bacs de douche en pierre, ainsi le poids n’est pas négligeable (exemple 73 kg pour un receveur à l’italienne de 90 x 90 cm). Soyez au moins 2 pour manipuler le receveur lors de la pose.

Receveur Douche PierreReceveur de douche en pierre de Bourgogne gris bleuReceveur de douche en pierre de Bourgogne Charmot Clair AdouciReceveur de douche en pierre ambianceRevêtement mural en pierre de Bourgogne - Lanvignes Vieilli

N’hésitez pas si vous avez des questions additionnelles en fonction de votre configuration (receveur d’angle, accès particulier…).