Poser un plan de cuisine en pierre

Nous fabriquons les éviers et plans de cuisine dans plusieurs pierres à vos dimensions (avec découpe pour cuve à coller, plaque de cuisson, percements robinetterie…). Nous nous concentrons sur la production et ainsi nous ne nous déplaçons pas pour prendre les côtes. Pour vous aider à nous communiquer un croquis pour chiffrage, découvrez la page dédiée sur les plans de cuisine sur-mesure.

La préparation de la pose du plan de travail en pierre

Il est toujours plus simple, voir impérieux d’être 2 pour poser des plans de travail, qui plus est en pierre naturelle. Pour se donner une idée, un mètre linéaire de 60 cm de large pèse 40 kg. La masse volumique en fonction de la pierre varie de 2100 à 2600 kg par m3.

Veillez à couper l’eau et disjonctez sur le tableau électrique la pièce Cuisine. Vérifiez la planéité des meubles avec une règle de maçon et un niveau à bulle. Ajustez la hauteur des pieds des caissons si nécessaire.

Evier, plan de cuisine, en pierre de BourgognePlans de cuisine avec découpe plaques de cuisson en pierre de Bourgogne Lanvignes AntiquairePlan de travail avec égouttoirPlan de cuisine en pierre de Bourgogne Corton AdouciPlan en pierre de Corton avec égouttoirPlan de travail en pierre Bleue Belge

La pose du plan de cuisine en pierre

De façon générale, réalisez toujours une pose à blanc afin de vérifier le bon ajustement des pièces. Dans le cas de l’installation d’un évier et de plans de travail, commencez toujours par l’évier. En fonction du positionnement de vos meubles, vous pouvez renforcer le support des plans en fixant des tasseaux au mur. Les tasseaux sont généralement en bois et à visser dans le mur tous les 20 cm. Vérifiez bien après la pose leur planéité.

Positionnez sur les jambages ou sur les caissons de meubles des cordons de colle blanche type Bostik MSP 108. Cela va permettre de fixer les plans. Ajustez puis jointoyer à l’aide d’une cartouche de joint silicone anti-migration (type Otto S70). Pour un rendu des plus propres, mettez 2 bandes d’adhésifs de masquage pour matérialiser la largeur du joint. Le joint doit être le plus fin possible pour être peu visible mais d’au moins 2 à 3 millimètres pour jouer son rôle d’étanchéité.

A noter : après la pose à blanc, n’enlevez pas le plan de travail, soulevez le simplement pour venir positionner la colle.

Si vous avez une crédence ou des dosserets, utilisez de la colle blanche pour les fixer au mur, puis jointoyez avec la même méthodologie (bande adhésif de masquage puis cartouche silicone). La partie inférieure entre la crédence et le plan doit impérativement être jointoyée.

Vous ne devriez pas avoir besoin de découper les plans ; en cas d’erreur dans la prise de côte utilisez une disqueuse diamant (meuleuse d’angle) pour ajuster vos plans. Pas de craintes si des retouches doivent être faites à la pose ; la pierre naturelle calcaire se découpe facilement (avec les bons outils).

Il n’y a pas de bandes de chants dans la pierre car il s’agit de matériaux massifs, vous nous aurez indiqué en amont le nombre de côtés vus où nous réaliserons la même finition que sur le dessus du plan. Les arêtes seront travaillées selon votre souhait : chanfrein, 1/4 de rond, bec de corbin…

Pour vous aider à avoir les produits adaptés, nous proposons un kit de pose pour cuisine en pierre naturelle, comprenant une cartouche de mastic colle, spéciale pierre et une cartouche de joint de la couleur correspondant à la pierre que vous avez sélectionnée.

Joint Silicone Ton PierreMastic Colle Bostik