Minéralisant pour la pierre naturelle

Minéralisant TS – Définition

Les minéralisants pour pierre naturelle se développent de plus en plus. Historiquement la pierre naturelle est traitée par hydrofuge qui permet de saturer la pierre pour la rendre moins poreuse et moins sensible aux tâches. Ces traitements sont non permanents et doivent être ainsi ré-appliqués régulièrement notamment sur les terrasses en extérieur. A noter minéralisant TS signifie tous supports, cette expression est souvent utilisée dans les grandes enseignes. Ainsi ce type de produit est un minéralisant béton, un minéralisant pour le travertin et bien sur un minéralisant pour les pierres naturelles de Bourgogne.

Le minéralisant est une solution non filmogène, qui pénètre par capillarité et transforme par réaction chimique les chaux libres et cavités en silice. Il s’agit d’une solution de polycristaux de silicium. Cette réaction s’appelle la minéralisation. L’objectif est la consolidation et l’imperméabilisation de tous les supports minéraux poreux. Les supports sont traités en profondeur grâce au fort pouvoir de capillarité ; et de plus ils ne sont pas sensibles aux UV. Les supports traités sont ensuite plus résistants aux attaques extérieures et aussi plus faciles à nettoyer. Le minéralisant bloque également les remontées de laitances.

La consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques sont fortement diminués. La minéralisation ne génère pas de rejet de décomposition, l’impact économique et environnemental est réduit de manière significative. De plus, le minéralisant laisse respirer les matériaux, ne modifie pas la glissance et consolide le support.

La silice qui se forme lors de la minéralisation à une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, soit l’équivalent du quartz. Inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs, l’échelle de Mohs permet de déterminer la dureté relative des matériaux à partir de 10 minéraux bien définis de dureté variable. Cette échelle (non linéaire) est graduée de 1 à 10 (1 correspond au talc ; 3 à la calcite ; 7 au quartz et 10 au diamant).

Au Comptoir des Pierres, nous aimons prendre du recul sur les nouveaux traitements et avons appliqué un minéralisant sur différents produits en pierre de Bourgogne notamment nos pavés et dallage de notre showroom extérieur de Comblanchien. Après deux ans de test et deux hivers en Bourgogne, nous sommes convaincus de l’efficacité de ce produit.

Traitement de la pierre – Quelle chimie ?

Pour avoir une vue plus globale sur les traitements de la pierre naturelle, il est important de comprendre que les traitements sont regroupés au sein de 2 grandes familles :

-La chimie organique : le plus souvent à base de pétrole, d’où sont issus les résines, silicones, vernis, bitumes… Cette chimie est renouvelable. Il faut refaire le traitement régulièrement.  Notre produit Imperpierre est dans cette catégorie

-La chimie minérale : C’est du verre liquide à froid qui pénètre par capillarité dans les matériaux pour les minéraliser. La réaction de minéralisation est définitive. A faire une fois dans la vie du matériaux (en une ou plusieurs couches selon la porosité de la pierre). Notre minéralisant rentre dans cette catégorie.

Causes d’usures de la pierre naturelle

Les conditions climatiques (soleil, pluie, neige, sel, pollution…) et l’entretien courant altèrent les matériaux. L’eau qui pénètre dans les matériaux accélère le développement des mousses et sa dégradation sous l’effet du gel.

Les sels de déverglaçage et de bords de mer pénètrent dans les réseaux capillaires, ce qui peut désagréger les supports. Les chocs thermiques et les rayons UV sont également des raisons d’usure prématurée des matériaux.

Les supports poreux non protégés seront plus sensibles à l’imprégnation des pollutions et de diverses tâches.

Usage du minéralisant – Protection

Au regard de son prix plus élevé qu’un hydrofuge, nous le recommandons au cas par cas en fonction des projets, soit à titre préventif soit curatif.

Quelques exemples : délitement de pierres anciennes pour les renforcer, choix de la pierre de Massangis ou Semond en extérieur, pose de pierres dans des endroits soumis à une forte humidité (cave, sous sol…), environnement marin ou montagnard (embruns, neige…) forte présence d’arbres au dessus de votre terrasse ou plage de piscine, manoeuvre fréquente de poids lourds sur des pavés (facilite le nettoyage de traces de pneus ou goudron)…

Quelques références d’utilisation en France : Musée de l’Orangerie (Paris), Chateau La Coste (Bouches-du-Rhône), Aéroports de Paris, Ville de Dijon…

N’hésitez pas à nous expliquer votre projet, nous serons capables de vous recommander au mieux entre hydrofuge et minéralisant.

Application du minéralisant hydrofuge

Sur support propre, appliquer à saturation au pulvérisateur (ou au rouleau et même pour les petites surfaces au spalter), 1 à 2 couches (selon la porosité) de minéralisant, à 30 minutes d’intervalle minimum. Après application laisser pénétrer 15 minutes et essuyer les excédents, avec du papier absorbant.

Réaliser toujours un essai avant tout traitement définitif. Le minéralisant est prêt à l’emploi. Ne pas le mélanger avec un autre produit. Protéger tous les supports pour lesquels le produit n’est pas destiné (gouttières, ouvertures, vérandas…). Ne pas appliqueren plein soleil, par temps de gel ou risque de gel dans les heures qui suivent.

Minéralisant Pierre naturelle Minéralisant Pierre naturelle