Le traitement de protection de la pierre

Vous avez ou venez d’acquérir un évier, un plan de cuisine, une vasque, un receveur de douche, un escalier, un dallage, … en pierre naturelle ?

La première question qui vient à l’esprit est : traiter ou ne pas traiter ?

Il est important de savoir que tous les produits hydro/oléofuge ne sont pas des traitements qui bloqueront définitivement la porosité de la pierre naturelle. Ce sont des ralentisseurs d’absorption.
Ils sont obligatoirement respirants et perméables pour que la pierre crée naturellement sa carbonatation (durcissement de surface) dans le temps.
La carbonatation de nos pierres de Bourgogne peut prendre de 1 à plusieurs années selon la pierre et l’entretien.
C’est cette carbonatation naturelle que vous observez par exemple sur d’anciens dallages en pierres qui paraissent brillants, comme « cirés ».

Avant toute application, il sera utile de vérifier si votre pierre naturelle est déjà traitée.

Sauf indication contraire, nous appliquons un traitement hydro/oléofuge sur nos éviers, vasques, receveurs de douches, plans de cuisine/bain, plateaux de table, …  lors la fabrication, avant l’expédition.

Les dallages, margelles de piscine et escaliers se sont pas traités en atelier et le seront par vos soins après la pose, joints faits et sol bien sec.
Nos Vieilles Dalles de Bourgogne Patinées ont déjà un pré-traitement de protection réalisé en atelier lors de la fabrication.

 

Le test de porosité

Pour savoir si votre élément en pierre naturelle est traité il suffit de déposer quelques gouttes d’eau sur la pierre.
– Si les gouttes ne sont pas absorbées dans les 1 à 2 minutes et que la couleur de la pierre ne fonce pas, votre pierre est certainement déjà traitée ou est très peu poreuse.
– Si les gouttes sont absorbées immédiatement ou dans les 1 à 2 minutes et que la couleur de la pierre fonce, votre pierre n’est certainement pas traitée et nécessite l’application d’un hydro/oléofuge.

 

Le choix du bon produit de protection

En intérieur :

1. Vous souhaitez traiter des éléments de cuisine ou bain en pierre naturelle ?
Utilisez HYDROPIERRE. C’est le produit idéal en phase aqueuse (solvant eau) et compatible « qualité alimentaire ».
Très peu d’émanations de COV (composés organiques volatils) en intérieur.

2. Vous souhaitez traiter un dallage, pavés, escalier, … en pierre ?
Utilisez HYDROPIERRE

Vous pouvez compléter avec HYDROSATINE (cire de finition) pour renforcer la protection et donner un fini de satiné à vos éléments en pierre naturelle de Bourgogne.

 

En extérieur :

Vous souhaitez traiter un dallage, margelle, escalier, margelles, fontaine, pilier, … en pierre ?
Utilisez IMPERPIERRE. C’est le produit idéal en phase solvant (solvant « essence »)
Imperpierre peut s’utiliser en intérieur mais il faudra bien aérer pendant plusieurs jours jusqu’à évaporation complète des solvants.

 

Sur chacun de nos produits sont imprimés les conseils d’utilisation.