Comment poser des margelles de piscine ?

LE conseil à retenir pour la pose de margelles de piscine

Le conseil majeur pour poser vos margelles de piscine sans encombres est de positionner en premier les pièces d’angles et ensuite de fixer les margelles en allant en direction du centre de chaque longueur / largeur. L’objectif est ainsi de ne réaliser que 4 coupes (1 sur chaque longueur / largeur). A l’approche de la rencontre des margelles, anticipez pour ne pas avoir une margelle de longueur inférieure à la largeur, ce qui ne serait pas très esthétique.

Le schéma ci-dessous (plan de pose) vous synthétise les 16 étapes que nous préconisons. Notre recommandation est d’avoir des joints de 4 à 5 mm pour garantir l’étanchéité sans avoir des joints trop grossiers. Ce schéma représente des margelles en longueurs libres (également en angles avec des joints bord à bord). C’est notre format préféré pour les margelles (et les dallages) en pierre naturelle et en particulier en pierre de Bourgogne. Les margelles auront des longueurs variées, déterminées à notre atelier de façon aléatoire pour un rendu des plus naturels. La longueur sera a minima identique à la largeur.

Ces longueurs libres représentent 90% de nos commandes clients en margelles de piscine, il s’agit du format traditionnel en pierre naturelle et est également le plus économique. Les 10% restants sont en longueurs fixes (principalement 60 cm).

En tant que fabricant, nous pouvons répondre à toutes vos demandes de sur-mesure (longueur, rayon des angles, escalier roman, margelle courbe…)

Pose margelles de piscine

La gestion des angles de piscine en pierre

Nous privilégions un traitement des angles bord à bord lorsque c’est possible. Toutefois, d’autres façons existent de travailler les angles d’une piscine (pour des raisons esthétiques ou techniques) : margelle d’angle carrée ou rayonnée, coupe d’onglet..

Les margelles rayonnées sont très utiles et même indispensables dans le cadre de piscine coque avec des rayons importants aux angles ; le recouvrement sera ainsi meilleur par rapport à des pièces d’angles carrées ou rectangulaires (longueurs libres).

En alternative à notre schéma, les longueurs libres peuvent aussi être retravaillées en coupe d’onglet. Ces coupes d’onglet nécessitent une précision importante (sur demande, nous pouvons les réaliser pour vous à l’atelier). L’intérêt principal est de pouvoir faire les raccords avec une finition 1/2 rond côté bassin sans avoir de pièces d’angles spécifiques (et donc plus onéreuses).

Margelle Angle droit pierre de bourgogneMargelle Angle rentrant piscine pierre de bourgogneMargelles de piscine en pierre de BourgogneMargelle Angle rayonné - Semond Nuancé Finition ClassiqueDétail margelles de piscine en pierre de BourgogneMargelles de piscinePierre de Bourgogne Semond Nuancé ep. 5 cm

Le matériel nécessaire et les étapes concrètes

Colle, joint, primaire d’accroche, platoir, meuleuse avec disque diamant, peigne cranté, maillet en caoutchouc, adhésif de masquage, rouleau, poche à douille, niveau, cordeau…. voici la liste du matériel nécessaire pour les différentes étapes que nous allons lister ci-dessous.

Ces étapes sont en grande partie identique entre une piscine coque et une piscine maçonnée.

PREPARATION DU SUPPORT

Comme pour toute pose, la préparation est clé dans la réussite de votre projet. Vérifiez que le support est plan, sans saletés et sec (ne pas poser après une période de pluie). Dans le cadre d’une construction de piscine et de première pose de margelles, assurez vous d’avoir patienté a minima 3 mois pour que le béton soit également sec.

Nous recommandons d’appliquer un primaire d’accroche qui va bloquer la porosité du support et permettre une meilleur adhérence de la colle. Sauter cette étape vous fais prendre un risque de décollement de vos margelles dans le temps. Nous commercialisons le primaire d’accroche Proliprim de la marque Parexlanko.

Pour assurer la linéarité de la pose, vous pouvez positionner des cordeaux le long des 4 côtés en prenant en compte la largeur de la margelle qui va être en débord côté bassin (généralement 1,5 ou 2 cm). La plupart des professionnels vont travailler sans cordeaux, l’expérience aidant. En tant que particulier et novice, nous vous conseillons cette étape.

FIXATION DES MARGELLES

Les margelles en pierre naturelle sont fixées sur le support avec de la colle blanche pour éviter les migrations. Nous vous recommandons (et commercialisons) la référence Proliterrasse de la marque Parexlanko. Il vous faudra généralement 2 sacs pour votre tour de piscine.

Comme indiqué ci-dessus, commencez par les pièces d’angles. Appliquez de la colle sur le support ; étalez avec le peigne cranté. Reproduire cette opération sur la margelle (méthode de double encollage) mais cette fois enduisez avec le côté lisse du peigne. On appelle cette opération le « beurrage ».

Positionnez la margelle et appuyez pour favoriser l’adhérence (vous pouvez vous aider d’un maillet). Nous recommandons une pente de 1 à 2% côté plage de piscine pour pouvoir nettoyer votre terrasse et les margelles sans envoyer l’eau sale dans le bassin. Vous pouvez utiliser des croisillons pour réaliser des joints parfaitement identiques. Nous vous le recommandons sur notre finition Classique, en revanche sur nos finitions Tradition et Rustique plus irrégulières vous pouvez le faire à main-levée.

Avancez selon le plan de pose ; pour les découpes utilisez une meuleuse avec disque diamant (disqueuse). Vous ne pourrez pas utiliser un massicot à carrelage car il s’agit de pierre massive et il faudra ainsi bien traverser l’intégralité de l’épaisseur. L’autre option est d’utiliser une scie à eau (option qui dégage moins de poussières) ; le rendu sera également plus précis. Vous pouvez louer des scies à eau chez les loueurs traditionnels de matériels.

Viens ensuite l’étape du jointoiement (après avoir laissé sécher la colle selon les indications du fabricant). Nous vous recommandons un joint couleur pierre Prolijoint. Un sac suffira pour votre bassin. Pensez à positionner un adhésif sous le nez de marche pour éviter que le joint ne s’écoule dans le bassin.

Que cela soit sur du dallage en pierre ou des margelles, le plus adapté pour les joints est d’utiliser une poche à douille.

PROTECTION DES MARGELLES

La protection des margelles de piscine avec un hydro/oléofuge est pour nous la dernière étape indispensable pour garder la beauté de la pierre naturelle dans le temps. Ce produit (Imperpierre) s’applique au pinceau (spalter) ou au pulvérisateur. Cette opération devra être réalisée sur des margelles propres et sèches pour ne pas emprisonner d’humidité dans la pierre. Cette opération peut être renouveler au bout de quelques années.

N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous avez des questions

Primaire d'accroche - Proliprim ParexlankoColle Parexlanko - Proliterrasse - Dallage pierrePAREXLANKO PROLIJOINTImperpierre - Hydro-oléofuge pour la pierre naturelleMargelle de piscine - Lanvignes Doré Jaune Classique - Epaisseur 5 cmMargelles en pierre naturelleMargelles de piscine courbes rayonnées en pierre de Bourgogne Lanvignes ep. 3 cmDallage en pierre de Bourgogne Beaunotte Finition AntiqueLongueurs Libres x Largeur 30/40 cmMargelles de piscine en pierre de Bourgogne