Finition Vieilli ou Ciselé / Bouchardé ?

Quels critères pour choisir la finition d’éléments de bâtiment ?

Nous fabriquons de nombreux éléments servant à construire des bâtiments du domaine public ou privé : pilier de portail, borne, encadrement, seuil, appui, corniche, chaîne d’angle, voute, soubassement, lucarne, oeil de boeuf…

Au delà du choix de la pierre, la question de la finition se pose. Les deux principales sont les finitions Vieilli ou Ciselé Bouchardé même si d’autres existent dans l’univers du Bâtiment : Egrésé, Vieilles Dalles de Bourgogne, Vieilles Dalles Rustiques

Les critères qui font pencher vers l’une ou l’autre sont :

1-L’environnement de l’ouvrage en pierre

A titre d’illustration, la finition vieillie serait plutôt utilisée dans une maison de lotissement alors qu’une longère ou un bâtiment historique en pierre accueillerons plus facilement la finition ciselé bouchardé. Mais, il s’agit également d’une question de goût, et une finition ciselé-bouchardée va dans tous les cas sublimer votre demeure.

2-Le budget

La finition ciselé-bouchardée est plus onéreuse de 15 à 20% par rapport à la finition vieillie.

Finition Vieilli

La finition vieillie est une des plus simples et également des plus utilisée car elle s’accorde avec différents styles de maison : maison en pierre, maison de lotissement..

Concrètement, un tailleur de pierre va venir manuellement brosser les pierres (boisseaux ou chapeau de pilier, corniche moulurée…) avec une brosse métallique. Cette intervention va enlever les traits de scie liés à la découpe (finition appelée brut de sciage) et ouvrir la pierre notamment les pierres semi-dures du Châtillonnais et lui donner un rendu vieilli. Ainsi on parle également de finition vieilli-brossé.

Finition Brossée - Pierre naturelle de Bourgogne Appui de fenêtre extérieur en pierreJambages, Linteau, Appui en pierre naturelle de BourgogneCorniche droite évidée en pierre naturelleBorne en pierre ancienneCaniveau en pierre de Bourgogne pour terrasses et jardins

Finition Ciselé / Bouchardé

La finition ciselé-bouchardée est plus travaillée que la finition vieillie. Une ciselure est réalisée sur le pourtour de la pièce en pierre, c’est au centre que l’on retrouve la finition bouchardée. La ciselure est réalisée avec un ciseau, généralement en bande de 2-3 cm de large. La boucharde est un marteau de tailleur de pierre (outil à percussion soit manuel soit rotatif) avec des têtes carrées en pointe de diamant. La boucharde permet aussi un rendu rugueux antiglisse sur des semelles d’escalier ou des dalles podotactiles.

Historiquement, cette finition avait un intérêt pratique et non pas uniquement esthétique comme aujourd’hui. Les tailleurs de pierre, notamment sur les chantiers des cathédrales, réalisaient une ciselure pour mettre de niveau une pierre irrégulière, la boucharde servait ensuite à égaliser le niveau de la pièce.

Finition Bouchardée - Pierre naturelle de BourgogneBouchardePilier en pierre naturellePilier de portail ton pierreChaperon de pilier en pierre avec moulureChapeau de pilier Merceuil en pierre de SemondParement encadrement en pierre naturellePilier d'entrée en pierreParement pierre sèche extérieur - Mélange Finition Naturel et Eclaté