Pierres et zones de gel en France

La pierre de Bourgogne et les zones de gel en France : les questions que l’on se pose …

 

> Puis-je poser de la pierre en extérieur ?

Oui bien sûr, selon la zone dans laquelle vous vous trouvez (pour la France voir la carte ci-dessous) vous pourrez poser nos pierres de Bourgogne à l’extérieur.

 

> Quelles sont les conditions pour poser un dallage en pierre naturelle de Bourgogne en extérieur ?

1. L’élément primordial pour la pose d’un dallage ou de pavés à prendre en compte est la pente nécessaire à l’écoulement et à l’évacuation de l’eau de votre terrasse. Cette pente sera au minimum de 1 % dans le cas d’un écoulement libre vers un jardin par exemple, et de 1,5% pour un écoulement vers une cour fermée avec siphon de sol permettant l’évacuation de l’eau.
Pour la pérennité de l’ouvrage, il ne doit pas y avoir de zone de stagnation d’eau.
2. Deuxième élément à prendre en compte : le bâti doit être parfaitement aux normes. Aucune garantie ne sera accordée par les assurances si les normes de construction ne sont pas respectées.
3. Ensuite le type de pose, l’épaisseur et le format des pierres, la largeur des joints, et éventuellement les joints de fractionnement/dilatation seront respectés.
Nous vous conseillons de vous référer au Documents Techniques Unifiés (DTU) articles 52.1 et 52.2 relatifs à la réalisation de sols intérieurs et extérieurs et plus particulièrement la pose de dallages en pierre naturelle. Le DTU peut se consulter en Mairie ou chez tout architecte ou conseiller.
Afin d’éviter toute déconvenue, nous vous conseillons de demander la fiche technique de la pierre naturelle que vous achetez, elle contient les informations qui vous indiqueront si celle-ci est compatible avec une pose en extérieur.

 

> Comment définit-on qu’une pierre est gélive ?

Des échantillons représentatifs de pierres naturelles sont fournis à un laboratoire privé qui réalise des tests de cycles de gel et de dégel successifs selon un cahier des charges précis.
Le laboratoire établit ensuite un procès verbal qui indique le nombre de cycles de gel/dégel subi par la pierre et son altération le cas échéant.
Une pierre soumise à 244 cycles de gel/dégel sans altération pourra être posée en zone de gel sévère.
Une pierre soumise à 170 cycles de gel/dégel sans altération pourra être posée en zone de gel modéré.
Une pierre soumise à 144 cycles de gel/dégel sans altération pourra être posée en zone de gel faible à modéré.

 

> Une pierre poreuse est-elle obligatoirement gélive ?

Il n’y a pas de relation obligatoire entre la porosité et la gélivité de la pierre. Cela peut paraître paradoxal mais une pierre peut être très poreuse et non gélive… et inversement.
La pierre de Bourgogne Corton est particulièrement représentative : sa porosité est de 1% et pourtant elle est gélive.
Autre cas particulier : la pierre de Bourgogne Comblanchien, 1% de porosité, peut être posée en zone de gel sévère en pose collée ou pose sur dalle de mortier, sauf posée sur plot où dans certaines conditions le gel pourrait la dégrader.

 

> Carte de France des zones de gel

Carte de zone de gel en France pour la pierre de Bourgogne

Zone de Gel très faible : pas plus de deux jours ayant atteint une température inférieure à – 3° C
Zone de Gel faible : pas plus de quatre jours ayant atteint une température inférieure à – 6° C
Zone de Gel modéré : pas plus de dix jours ayant atteint une température inférieure à – 10° C
Zone de Gel sévère : plus de dix jours ayant atteint une température inférieure à – 10° C