Monument funéraire : Définition et composition

Qu’est ce qu’un monument funéraire ?

Le monument funéraire vient recouvrir en surface le caveau ou la fosse en pleine terre (dans ce cas une fondation sera nécessaire pour supporter l’ouvrage).

Ce monument identifie le lieu de sépulture du défunt et favorise le recueillement des familles, en particulier lorsque le monument est en cohérence avec la vie du défunt (type de pierre choisie, forme du monument, épitaphe, références à des moments heureux…).

Les monuments diffèrent en fonction des religions (chrétiennes, musulmanes ou israélite), du pays d’inhumation et même en fonction des communes et cimetières (contraintes légales ou techniques différentes). Même si certains impératifs encadrent le projet du monument funéraire, les choix sont nombreux pour la famille et les expressions employées par les professionnels ne sont pas toujours porteuses de sens. Ainsi notre objectif est de vous aider à mieux comprendre cet univers.

Le terme monument funéraire est utilisé dans le cadre d’une inhumation, le terme monument cinéraire dans le cadre d’une crémation. Dans ce cas, le monument est plus simple avec uniquement une plaque tombale (de taille réduite) et une stèle.

Les éléments composant le monument funéraire

Les monuments funéraires sont composés de plusieurs éléments (voir schéma ci-dessous) : semelle, soubassement, prie-dieu, jardinière, socle, stèle, pierre tombale. L’intégralité de ces éléments ne sont pas forcément présents dans une sépulture. Voici le rôle de chacun :

SEMELLE :

Marque l’entourage de la concession et ainsi les limites du terrain. Ce support assure la stabilité du monument. La semelle est souvent obligatoire notamment en Ile de France. La semelle peut être plate ou à revers d’eau.                              Semelle funéraire en pierre naturelle - Comblanchien Légèrement MouchetéSemelle à revers d'eau en pierreSemelle Monument funéraire

SOUBASSEMENT : Soubassement Tombe

Blocs de pierre de 15 à 20 cm de haut (en monolithe ou en plusieurs pièces) qui vont supporter la pierre tombale. Lors de sa fabrication, nous pouvons y inclure un prie dieu, une marche ou un emplacement pour une jardinière. Les modèles les plus classiques sont appelés le 4 pièces ou 5 pièces prie-dieu. Ce soubassement permet aussi de ré-hausser la stèle et de donner du volume au monument. On parle également de baguettes latérales (les pièces en longueurs) et de closoirs (partie avant et arrière sous le socle et la stèle).

 

Stèle en pierre

 

SOCLE & STELE :

Partie verticale qui accueille généralement les gravures ou épitaphes. La forme de la plus moderne à la plus classique est propre à chaque famille. Il s’agit généralement de la partie du monument la plus personnalisable. Nous pouvons réaliser des percements en sous face, et également sur le socle pour venir assembler et sceller les 2 pièces avec des goujons métalliques (que nous fournissons).

PIERRE TOMBALE :

Pierre tombale en pierre naturelle de Bourgogne - Lanvignes Vieilli

Partie horizontale qui recouvre le monument funéraire (en appui et généralement aligné sur le soubassement). Si la hauteur de la pierre tombale est importante (plus de 10 cm), le soubassement n’est pas indispensable ; la dalle (la « tombale ») se posera directement sur la semelle. A l’inverse, la pierre tombale n’est pas présente sur toutes les sépultures : l’espace entre les soubassements (ou entourage) sera alors comblé par des galets ou des végétaux en pleine terre. C’est notamment le cas des monuments funéraires musulmans ou le corps ne doit être couvert qu’avec de la terre. En terme de forme, la pierre tombale peut être plate, avec une pente ou en queue de billard.

PRIE-DIEU ou JARDINIERE :

Le prie-Dieu ou jardinière se trouve à l’extrémité de la pierre tombale. Ils ne sont pas systématiques, cela dépend des orientations religieuses et du souhait esthétique pour la jardinière. La jardinière peut être intégrée directement dans la pierre tombale. Le prie-Dieu a donné son nom à des modèles de monuments : 4 pièces ou 5 pièces prie-Dieu.

Plinthes : pièces verticales qui viennent habiller le caveau ou les fondations si celles-ci sont visibles sous la semelle. Cette plinthe peut être uniquement sur l’avant ou sur les 4 côtés.

Elements de monument funéraire