Gravure : technique, couleurs et prix ?

Quelle technique pour ma gravure ?

Nous réalisons des gravures sur les pierres de Bourgogne pour nos plaques gravées (plaque d’inauguration, commémorative, blason…), numéros de rue ou encore plaque funéraire, stèle et pierre tombale..

Deux techniques cohabitent pour réaliser des gravures sur la pierre naturelle. La première est la technique de la gravure en creux, appelée communément gravure en V car l’intérieur de la gravure a la forme de la lettre V. Cette technique est réalisée soit à la main par un graveur (grâce à un burin et à un ciseau) soit à l’aide d’outils numériques (commande numérique avec fraise diamant). La deuxième technique est réalisée avec une projection de sable sur un pochoir pour réaliser les lettres : on parle alors de sablage.

Au Comptoir des Pierres, nous ne faisons que des gravures en V gage de pérennité (plus de 30 ans). Le sablage beaucoup plus superficiel ne permet pas une visibilité optimale des caractères dans le temps. Après quelques années, ce traitement de surface va s’estomper.

Toutes les tailles de lettres sont possibles, soit vous nous donnez une indication précise (en terme de hauteur) soit, au moment de la commande, nous vous envoyons un plan avec notre recommandation en terme de proportion (notamment pour les plaques gravées).

Quelles couleurs et quelles pierres pour ma gravure ?

A) Quelles couleurs ?

Nos gravures en V sont très qualitatives et peuvent être laissées sans remplissage. Toutefois pour une visibilité accrue, nous proposons 6 couleurs peintes sur la pierre ainsi qu’un remplissage à la feuille d’or. Il est possible de jouer sur 2 teintes avec par exemple dans le cadre d’une pierre tombale le nom et prénom en feuille d’or et les dates sans remplissage.

La feuille d’or, plus onéreuse, a une meilleure résistance dans le temps et permet d’allonger les durées entre les rechampissages (procédé de rénovation des couleurs en grattant la peinture restante puis en ré-appliquant une nouvelle couche – généralement tous les 20 ans pour des gravures en extérieur).

Sur les photos ci-dessous, les pierres et les couleurs sont les suivantes :

COMBLANCHIEN : 1-Aucun remplissage // 2- Lie de vin // 3-Noir

CHASSAGNE BEAUHARNAIS : 4-Bleu // 5-Vert // 6-Feuille d’or // 7-Bronze // 8-Argent

Numéro de rue sans couleur - Pierre : ComblanchienNuméro de rue Lie de vin- Pierre : ComblanchienNuméro de rue Noir - Pierre : ComblanchienNuméro de rue BleuNuméro de rue Vert - Pierre : ChassagneNuméro de rue - Remplissage Feuille d'Or - Pierre : ChassagneNuméro de rue Bronze - Pierre : ChassagneNuméro de rue Argent - Pierre : Chassagne

B) Quelles pierres ?

Nous proposons nos gravures principalement dans 2 pierres, la pierre de Comblanchien Clair et la pierre de Chassagne Beauharnais. Il s’agit de pierres dures très appropriées au travail du graveur. La pierre de Comblanchien est de couleur beige crème avec de légers veinages rosés et la pierre de Chassagne Beauharnais est plus soutenue avec une dominante doré claire. D’autres pierres sont bien sur possibles en particulier dans le domaine du funéraire où nous gravons des pierres plus tendres (les pierres de Lanvignes et Semond).

Pierre Comblanchien Clair AdouciGravure Chassagne

Lanvignes - Pierre de BourgogneSemond - Pierre de Bourgogne

Quel prix pour ma gravure ?

Le coût est de 12 euros TTC (gravure + peinture). La remplissage à la feuille d’or représente un surcoût de 6 euros TTC par rapport aux autres couleurs peintes. Bien évidemment dans le cadre d’un texte, nous étudions votre demande au cas par cas pour vous proposer le meilleur tarif.

A savoir : le prix de la gravure est intégré dans le prix du numéro de rue soit 80 euros TTC (supplément de 20 euros TTC en feuille d’or). Pour les plaques gravées, nous vous intégrerons dans le chiffrage le prix de la plaque en pierre (fonction de la dimension et de la pierre choisie).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis.