Comment se posent nos dallages en pierre ?

Poser un dallage en pierre de Bourgogne

Les dallages en pierre de Bourgogne que nous fabriquons sont généralement posés par une personne qualifiée (carreleur, maçon). La pose collée est aussi à la portée de tout bon bricoleur. Cela peut paraître complexe, en réalité poser du dallage en pierre n’est pas plus compliqué que poser un carrelage classique à condition de respecter certains conseils …

Nos pierres se posent indifféremment sur chape de mortier traditionnelle (au ciment ou idéalement à la chaux) ou à la colle sur une dalle de béton ou tout support compatible.

 

La pose de pierre sur chape

Pour poser un dallage en pierre de Bourgogne vous préparerez un mortier de ciment ou de chaux dosé selon les préconisations du DTU 52.1 et 52.2

Attention : on ne mouille jamais les dalles avant la pose, quel que soit le type de pose choisi.

La pose collée de dallage en pierre

Une colle blanche ou beige compatible pierre naturelle de Bourgogne doit être utilisée. Après plusieurs années d’expérience, nous avons sélectionnés et commercialisons pour vous les produits les plus adaptés pour sublimer vos réalisations en pierre de Bourgogne . En fonction d’une pose à l’intérieur ou à l’extérieur, la colle ne sera pas identique : Parexlanko Prolipro 522 pour l’intérieur et Parexlanko Proliterrasse 5021 pour l’extérieur. La marque Parexlanko est en effet une référence dans l’univers du bâtiment.

Attention, dans le cas d’une pose sur une chape chauffage au sol, vous devez utiliser une colle compatible, nous vous conseillons la référence Parexlanko Prolicrème 5074 à consistance variable.

Sous forme de poudre, la colle nécessite un apport d’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Vous utiliserez une spatule crantée de 8 ou 10 mm selon le support.

Nous vous conseillons un double encollage pour les dalles de grands formats afin de faciliter et pérenniser la pose.

Nous vous invitons toujours à bien vérifier les indications notées sur les emballages et fiches techniques fabriquants avant la mise en oeuvre.

Un primaire d’accroche peut également être nécessaire en fonction du support (ancien carrelage par exemple), il s’agit du produit Proliprim prêt à l’emploi qui s’applique au rouleau.

Joints traditionnels

Les joints seront de préférence effectués à la chaux hydraulique + sable. Des pigments naturels peuvent être ajoutés pour teinter le joint.

Attention : réaliser les joints un par un et ne pas étaler la « barbotine » ou le mortier sur les dalles. Vous prendrez soin de ne pas salir le dallage.

Mortier à joint du commerce

Le plus simple est d’utiliser des produits prêts à l’emploi des marques Parexlanko ou Mapei par exemple, choisissez un joint compatible pierre naturelle et sans migration des polymères ; en fonction de votre usage vérifiez si le joint est adapté à l’intérieur et/ou à l’extérieur mais encore sur plancher chauffant si besoin.

Nous commercialisons pour vous le mortier colle Prolijoint 522 de couleur beige adapté pour les dallages de couleur doré clair à doré jaune  (Lanvignes, Saint-Genay, Pavés…). Pour les dallages aux couleurs plus claires (Charmot, Semond Clair, Semond Nuancé, dallages à cabochons…), nous vous conseillons davantage la référence Mapei Ultracolor Plus de couleur Jasmin (blanc cassé)

Dans le cadre d’une autre référence, effectuez toujours un test sur une petite surface dans un endroit qui sera caché pour vérifier la compatibilité du produit avec la pierre naturelle.

Des fiches techniques et un accompagnement pour la réussite de vote projet

Dès la confirmation de la commande de votre dallage vous recevez une fiche technique de pose et une video pour vous aider dans la réalisation de vos travaux.

Dans tous les cas, nous restons à votre disposition pour répondre à toutes questions, avant, pendant et après la pose de nos produits en pierre naturelle de Bourgogne.

 

Voir nos dallages – carrelages en pierre