Comment choisir et installer une fontaine de jardin ?

Pourquoi une fontaine dans son jardin ?

La fontaine en tant qu’élément d’aménagement paysager joue un rôle esthétique mais aussi fonctionnel. Dans le cadre d’une fontaine qui coule en permanence, le bruit de l’eau est apaisant, la simple vue également de l’eau apporte de la sérénité. La fontaine remplit également un rôle d’accès à l’eau en extérieur pour arroser plantes ou jardin.

La fontaine permet de sublimer un parc ou jardin en tant qu’élément central ou secondaire (dans le cadre d’une fontaine murale). Il est tout à fait possible d’installer une fontaine sur une terrasse, en choisissant les modèles les plus légers (modèle fontaine murale Gevrey ou fontaine rectangulaire Ladoix par exemple)

Les matériaux utilisés pour les fontaines sont nombreux : fonte, acier galvanisé, bois, pierre reconstituée et bien sur pierre naturelle pour un cachet inégalable.

Fontaine en pierre - Livraison France, Suisse, Europe...Fontaine en pierre pas cher. Pierre de BourgogneFontaine murale en pierre de taille

Fontaine murale, fontaine centrale ou bassin ?

Fontaine murale

La fontaine murale est idéale pour apporter une touche raffinée à des jardins ou extérieurs de petite superficie. La fontaine murale sert souvent de point d’eau ponctuel pour arroser les plantes ou potager. Son installation est simple car elle nécessite uniquement un raccordement au circuit d’eau (on parle alors de circuit ouvert). La dalle béton n’est pas nécessaire la plupart du temps (à affiner en fonction du poids de la fontaine), un support de niveau et stable suffira (fond de forme compacté).

La fontaine murale est généralement composée d’une crédence avec le percement pour accueillir le robinet (ou bec de fontaine) et d’un bac (ou vasque) pour récupérer l’eau. Des barres en fer sont souvent présentes sur le bac pour un aspect plus traditionnel (ancien support des jarres à eau).

Différentes formes de crédences sont possibles : crédence arrondie, crédence rectangulaire, crédence avec moulure. Les bacs peuvent être également plus ou moins profonds, et plus ou moins travaillés (exemple modèle de fontaine Saint-Germain)

Fontaine ancienne en pierreMur fontaine extérieur - Pierre naturelleFabricant de fontaine en pierre - Fontaine sur mesureFontaine Pierre Bassin - Pierre du ChâtillonnaisFontaine de jardin extérieur - Lanvignes Doré Jaune VieilliFontaine ancienne en pierre à vendre

Fontaine centrale

Le modèle de fontaine centrale et sa taille doivent être proportionnés à la superficie et disposition de votre jardin. La fontaine centrale fonctionne généralement en circuit fermé. Vous remplissez une fois la fontaine et une pompe va faire fonctionner le circuit d’eau. Ce système est écologique car il n’y pas de perte d’eau. Il faudra cependant prévoir de refaire le niveau quelques fois par saison et également nettoyer la pompe à ces occasions. L’ajout ponctuel de chlore peut permettre de garder une eau claire.

De plus, l’arrivée du courant à proximité est nécessaire. En effet, c’est l’électricité qui va permettre d’envoyer l’eau dans la colonne centrale. Des dispositifs avec panneau solaire peuvent être envisagés. Les pompes sont souvent actionnable via un interrupteur, ce qui permet d’avoir une fontaine en mouvement uniquement lorsqu’on le souhaite. La pompe peut être soit immergée, soit dans un coffrage à l’extérieur de la fontaine (ce que nous recommandons).

Fontaine en pierre de Bourgogne GAVROCHEFontaine centrale en pierrePierre taillée fontaine - Pierre de Bourgogne

La fontaine centrale peut être une fontaine ronde sans colonne avec un diamètre (intérieur et extérieur) réalisable sur mesure. Dans cette configuration, il faudra prévoir une dalle en béton armé (épaisseur en fonction du terrain et du poids de la fontaine : entre 10 et 20 cm).

Une étanchéité sera à réaliser (enduit de cuvelage) à l’intérieur du bassin. Faites vous accompagner de professionnels pour installer votre fontaine massive (maçon ou paysagiste…).

Fontaine ronde en pierre naturelleFontaine centrale en pierreFontaine bassin en pierre

Bassin

La définition souvent utilisée d’un bassin est un point d’eau sans circulation de cette eau (ni pompe, ni courant naturel). Les inconvénients sont liés à une eau statique : développement d’algues, eau qui se trouble.

Un bassin renvoie aussi à une fontaine monumentale avec un grand volume d’eau, c’est le cas de nos modèles de fontaine Bonnieux ou du bassin en pierre à muret Montroland

Ces fontaines/bassins sont totalement adaptés à l’univers privé (maison bourgeoise – maison classique à la française) ou à l’univers public (fontaine de village, place publique, place de mairie…)

L’appel à des professionnels semble incontournable pour la mise en oeuvre sur ce type de projet.

Chaque projet est spécifique, n’hésitez pas à nous contacter pour toute fontaine ou bassin sur mesure.

Bassin de jardin en pierre naturelleBassin en pierre naturelleBassin en pierreBassin fontaine avec margelles en pierre de BourgogneBassin fontaine en pierre de Bourgogne MontrolandFontaine Place publique avec margelles en pierre de Bourgogne