« IGPIA Pierre de Bourgogne », officielle depuis le 29 juin 2018 !

« IGPIA Pierre de Bourgogne »

La pierre de Bourgogne est officiellement Indication Géographique depuis le 29 juin 2018 !

L’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), en charge des Indications Géographiques a publié l’homologation dans le Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle. Ainsi, il s’agit de la 1ère Indication Géographique pour la pierre calcaire en France. Découvrez plus en détail le site de l’IG et de l’INPI au sujet de la Pierre de Bourgogne.

En tant que membre actif de l’Association Pierres de Bourgogne nous avons défendu la création et la mise en place d’une indication géographique protégeant les produits industriels et artisanaux (IGPIA) afin de sécuriser les acheteurs des contrefaçons et de l’usurpation dont fait l’objet la pierre de Bourgogne.

Cette Indication géographique permettra dès ces prochains mois de garantir la traçabilité des produits en Pierres de Bourgogne et le savoir-faire de l’ensemble des acteurs de la filière dont la production sera réalisée sur la zone définie en Bourgogne (4 départements : 21, 71, 58 et 89).

Ces entreprises seront certifiées et contrôlées tous les ans par un organisme de contrôle et porteront un numéro d’agrément.

La totalité de la matière première Pierre de Bourgogne sera tracée, un client pourra en cas de doute lancer une enquête afin de faire remonter la traçabilité du produit fini jusqu’au bloc extrait de la carrière.
En cas de fraude avérée d’un revendeur ce sera la DGCCRF qui sera saisie du dossier car ceci s’apparentera à de la contrefaçon.

Demain, le logo IG sera apposé sur TOUS les produits fabriqués par des entreprises 100% bourguignonnes, certifiées et contrôlées, et sera la seule garantie que le produit que vous achetez respecte le cahier des charges précis de l’Indication Géographique Pierre de Bourgogne.

Pour être sûr d’acheter de la véritable Pierre de Bourgogne IG vous devrez exiger sa présence !

Et pour être sûr aujourd’hui de ce que vous achetez et des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler, renseignez-vous auprès de l’Association Pierre de Bourgogne.