Comblanchien : pourquoi ce nom est-il si emblématique dans la pierre ?

La pierre de Comblanchien

La pierre et le nom Comblanchien viennent de la commune de Comblanchien en Côte d’or (21) à 12 kilomètres au nord de Beaune. Il s’agit d’une des pierres de Bourgogne les plus iconiques avec le Corton ou le Massangis. Elle est reconnue pour son grain particulièrement fin et sa dureté qui la rendent idéale pour de nombreux usages (dallage, escalier, gravures, plans de cuisine…).

comblanchien pierre de bourgognecomblanchien pierre de bourgogne

Le Comblanchien a des aspects similaires au marbre avec des variations allant de veinages roses à une couleur beige clair. 3 déclinaisons de la pierre Comblanchien sont extraites en carrière : le Comblanchien Clair, le plus homogène ; le Comblanchien Lègèrement Moucheté et le Comblanchien Moucheté. Ces 3 déclinaisons se retrouvent dans un assemblage très esthétique appelé Comblanchien Divers Choix Nuancés.

Cette pierre s’adapte en intérieur avec une finition adoucie et en extérieur avec une finition flammée. Cette dernière est obtenue par un jet de flamme, qui par sa température va donner un aspect rugueux à la pierre. Tout risque de glisse est ainsi évité en extérieur en particulier par temps humide.

Le calepinage (plan de pose ou format des dalles) le plus répandu en Comblanchien est un format carré en 30 x 30 cm, 40 x 40 cm ou 50 x 50 cm. Les bandes romaines (une largeur fixe et des longueurs de dalles variables) sont aussi un calepinage usité en particulier en largeur de 40 cm.

Après la pose de votre dallage, nous vous recommandons de protéger votre pierre grâce à un traitement hydro/oléofuge

L’entreprise Le Comptoir des Pierres fabrique dans son atelier de Savigny les Beaune (21) tous vos projets en pierre de Comblanchien en standard ou en sur mesure.

En effet, notre outil industriel nous permet notamment de réaliser vos gravures les plus fines : le Comblanchien étant la pierre idéale pour ce projet.

N’hésitez pas à nous consulter.

Plaque Comblanchien Clair

Pour finir sur une note historique et culturelle, de nombreux espaces publics ont été rénovés ou construits en pierre de Comblanchien : la place de la libération à Dijon, les quais des tramways à Bordeaux, une partie des sols de la Tour Taipei à Taiwan…

Vous pourrez découvrir au hasard de vos balades cette pierre en Bourgogne ou partout ailleurs dans le monde.